Philippe Gilbert et l'armada Quick-Step, têtes d'affiche du Samyn

Philippe Gilbert
Philippe Gilbert - © DAVID STOCKMAN - BELGA

Après le week-end d'ouverture en Flandre avec le Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne, place à la course d'ouverture en Wallonie, le Grand Prix José Samyn, qui fête cette année son 50ème anniversaire (mais sa 49ème édition).

Il y a un an, le Samyn a failli disparaître après la découverte d'un détournement de quasi 200.000 euros par la trésorière de l'ASBL organisatrice. Le fait que la course ait bel et bien lieu ce mardi tient donc un peu du miracle...

Départ à 12h25 de la Grand Place de Quaregnon, arrivée entre 17h et 17h30 à Dour après 200 kilomètres dont 12 pavés !

Philippe Gilbert en profitera d'ailleurs pour tester son vélo de Paris-Roubaix à l'instar de ses équipiers Niki Terpstra et Zdenek Stybar. Quick-Step sera clairement l'équipe à battre. La météo jouera évidemment un rôle prépondérant puisqu'on annonce des températures négatives toute la journée avec un vent de nord-est très piquant !

"Il m'est déjà arrivé de disputer les courses d'ouverture en Flandre (le Circuit Het Nieuwsblad) et en Wallonie (le Samyn), a rappelé Philippe Gilbert, cinquième du Nieuwsblad samedi, au micro de la RTBF. En 2008, j'avais même réussi à remporter les deux ! C'était sympa, ça marque. La course a été avancée au mardi, cela nous donne plus de repos en prévision des courses suivantes. C'est très bien vu de la part de Jean-Luc Vandenbroucke, l'organisateur. C'est l'une des raisons de notre présence au départ."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK