Philippe Gilbert : "Encore du pain sur la planche pour être à 100% en 2019"

Philippe Gilbert a conclu sa saison avec le sourire au lèvres dimanche au Tour de Guangxi. "C'était important pour moi de continuer la compétition après ma blessure au genou. J'ai peu emmagasiner des kilomètres importants dans les jambes avant l'hiver", a-t-il avancé au terme de la course à étapes chinoise.

Souvent placé et déterminant dans la victoire de ses équipiers, Philippe Gilbert a pu contribuer au record de victoires de Quick-Step Floors (73 cette saison) en remportant le GP d'Isbergues pour son retour à la compétition après sa blessure au genou au Tour de France.

"Cette victoire a une signification importante pour moi. Tout le monde rêve d'un retour victorieux mais ce ne fut pas facile d'ajouter cette course à mon palmarès. Je n'étais pas parvenu à lever les bras jusque là. Souvent, je me suis retrouvé dans des situations où j'ai dû protéger les actions de mes équipiers. C'est comme ça dans l'équipe. Parfois la tactique joue en ta faveur et parfois cela sourit à un équipier."

Ce succès à Isbergues est perçu par Gilbert comme une étape importante en vue de la prochaine saison. "Il reste encore pas mal de pain sur la planche. Je suis content d'avoir pu courir un peu après ma blessure en vue de la saison 2019. Le Tour de Guangxi était une belle course pour terminer l'année et affronter l'hiver avec de bonnes sensations. Mes problèmes au genou et à la jambe ne sont pas encore résolus à 100% mais c'est normal. Dans c'est cas là, on perd beaucoup de force dans les muscles. Il y a alors deux façons de revenir: reprendre rapidement la compétition ou prendre le temps de bien se rétablir et travailler plutôt sur la qualité que sur la rapidité de revalidation. Je savais que je ne pouvais plus être à 100% cette année mais que je pourrais encore revenir à un bon niveau. L'objectif est donc d'être à nouveau à 100% l'an prochain. Je ne suis pas inquiet, mon genou va se rétablir mais il faudra un peu de temps et des exercices spécifiques pour résoudre le tout cet hiver."

Avant de rentrer chez lui, Gilbert passera encore une semaine au sein de l'équipe Quick-Step Floors en 'Team Building'. Les vacances bien méritées pourront ensuite débuter.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK