Philippe Gilbert déclare forfait pour la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège

Philippe Gilbert ne disputera pas la Flèche Wallonne mercredi, ni Liège-Bastogne-Liège dimanche, a annoncé ce lundi sa formation Quick.Step Floors dans un communiqué. Le Champion de Belgique, vainqueur dimanche de l'Amstel Gold Race, est tombé en début de course et après avoir passé des examens médicaux, il lui a été conseillé de prendre une semaine de repos complet, la faute à une petite lésion au niveau du rein droit.

"Quand je suis tombé, j'ai ressenti de la douleur, mais une fois que je suis remonté en selle et que j'ai repris la course, la situation s'est progressivement améliorée et la douleur a disparu, a réagi le vainqueur de l'Amstel Gold Race. Malheureusement, après l'arrivée, cette douleur dans le bas du dos est revenue, et avec le médecin de l'équipe, nous avons décidé d'aller passer des examens à l'hôpital. Heureusement, ce n'est rien de sérieux, et d'ici une semaine, je pourrai reprendre l'entraînement."

L'an dernier, il avait déjà dû déclarer forfait pour Liège-Bastogne-Liège après avoir disputé l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne avec un doigt fracturé.

Philippe Gilbert, qui restera encore ce lundi en observation à l'hôpital avant de pouvoir rentrer chez lui s'il reçoit le feu vert des médecins, met donc un terme prématuré à une superbe campagne printanière au cours de laquelle il a remporté quatre courses : le Tour des Flandres, l'Amstel Gold Race, une étape et le classement général des Trois Jours de La Panne.

"Je suis triste de ne pas pouvoir disputer la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège cette semaine, a conclu le cycliste belge. J'étais en très bonne condition, mais notre équipe est forte (même si Julian Alaphilippe est lui aussi forfait, NDLR), et je suis certains que d'autres bons résultats suivront. Pour ma part, cela a été un de mes meilleurs débuts de saison, et ce que j'ai réalisé me rend très heureux. J'ai été compétitif dans les Flandriennes comme à l'Amstel et j'ai rendu service à la meilleure équipe du monde, cela me satisfait pleinement."

Conséquence de ce forfait : la fête à La Redoute est annulée ce dimanche, comme nous l'a confirmé Christian Gilbert, le frère de Philippe, ce lundi. Le comité d’organisation, qui se réunissait cet après-midi pour étudier les possibilités d’annulation de cet événement populaire qui rassemble chaque année des milliers de supporters du Champion de Belgique, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 2011, a donc tranché.

"Nous avons perdu beaucoup d’argent ces deux dernières années. Et avec le mauvais temps annoncé ce dimanche, couplé évidemment au forfait de Philippe, nous ne pouvons pas nous permettre de prendre un troisième bouillon consécutif, nous a-t-il expliqué. L’important, ce sont les courses et les rassemblements de cyclotouristes que nous organisons et que nous ne voulons pas mettre financièrement en danger."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir