Philippe Gilbert avec 4 équipiers au mondial (Audio)

Philippe Gilbert
Philippe Gilbert - © Belga

Le sélectionneur fédéral a annoncé mardi son équipe belge pour les prochains championnats du monde de cyclisme sur route à Geelong, en Australie. Sans surprise, le chef de file de l'équipe Philippe Gilbert pourra compter à ses côtés sur 4 de ses équipiers de chez Omega Pharma-Lotto: Mario Aerts, Jan Bakelants, Jürgen Roelandts et Greg Van Avermaet.

Presque cinq, puisque Frederik Willems (Liquigas) roulera aussi la saison prochaine pour la formation de Marc Sergeant. Stijn Devolder (Quick Step), Kevin De Weert (Quick Step) et Bjorn Leukemans (Vacansoleil) complètent la sélection de 9 coureurs.

Nick Nuyens, que Bomans a trouvé peu en forme lors des premières étapes de la Vuelta, a dû laisser sa place à un autre coureur, mais fait partie des réserves en cas de désistement avant le départ pour l'Australie.

"Espérons que d'ici là il n'arrive rien à Gilbert, mais je garde néanmoins Devolder, Van Avermaet et Leukemans comme solution de rechange au cas où il faudrait reprendre le rôle de Gilbert", a expliqué Bomans.

"J'ai juste une inquiétude: les 85 premiers kilomètres. Selon nos informations il y a seulement deux possibilités. Soit le vent viendra de face soit il sera constamment de côté en provenance de l'océan. C'est pourquoi je crains les bordures. L'autre problème, c'est que les oreillettes seront interdites. Juste dommage que l'arrivée ne soit pas jugée au sommet de la deuxième difficulté du parcours, où Gilbert aurait eu plus de chance de s'imposer", a conclu Bomans.

Et aussi