Peter Sagan s'impose pour la 16ème fois sur les routes de Californie

Le Slovaque Peter Sagan a remporté mardi la 3ème étape du Tour de Californie (WorldTour), à l'issue de 192,5 km de course entre Pismo Beach et Morro Bay. L'étape, qui comportait un col de 3ème catégorie, se terminait par une petite montée vers le finish, où le champion du monde a battu au sprint l'Allemand Rick Zabel (Katusha-Alpecin) et l'Italien Simone Consonni (UAE), notamment.

Dimanche, le Slovaque avait vu Marcel Kittel le battre au sprint lors de la première étape, alors qu'il revenait à la compétition après un stage en altitude. Peter Sagan s'est donc rattrapé deux jours plus tard, signant la 16ème victoire d'étape de sa carrière dans le Tour de Californie, un record.

Le Polonais Rafal Majka, qui avait revêtu le maillot jaune de leader du général à l'issue de l'étape de lundi, a franchi la ligne d'arrivée en 24ème position, au sein du peloton qui comptait 3 secondes de retard sur le groupe de tête. Il conserve la tête du classement général, devant le Néo-Zélandais George Bennett et Ian Boswell.

Mardi, l'échappée du jour a été prise en charge par 5 coureurs : Danny Pate (Rally Cycling), David Lozano (Team Novo Nordisk), Sean Bennett (Jelly Belly), Federico Zurlo (UAE Team Emirates) et Ben Wolfe de Jelly Belly, qui s'était aussi glissé dans une échappée précoce dimanche. Le peloton a laissé au groupe jusqu'à 5:45 minutes de marge, Bora-Hansgrohe, pour Rafal Majka et Peter Sagan, et Quick.Step Floors contrôlant la course.

L'avance engrangée avait fondu, sous la minute, quand les coureurs étaient à 25 kilomètres de l'arrivée. Ben Wolfe a alors décidé de tenter sa chance en laissant ses compagnons d'échappée derrière lui, mais il n'a pas pu éviter le sprint massif que l'on attendait pour cette étape, étant repris à 8,2 kilomètres de la fin.

Dans la préparation du sprint, Trek-Segafredo a placé John Degenkolb, mais c'est finalement Sagan qui a su tirer son épingle du jeu.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir