Pas de Sep Vanmarcke aux Jeux Européens à Bakou

Sep Vanmarcke
Sep Vanmarcke - © FRED PORCU - BELGA

Carlo Bomans, le sélectionneur fédéral de l'équipe belge de cyclisme sur route, est actuellement en pleine recherche pour composer sa liste de six coureurs susceptibles de représenter avantageusement la Belgique lors des premiers Jeux Européens à Bakou (12-28 juin), en Azerbaïdjan. La sélection pour l'épreuve, qui se déroulera le 21 juin, doit être rentrée pour le 30 avril prochain.

En février dernier, Bomans avait déjà dû introduire une pré-liste de 20 noms. "C'était très tôt dans la saison, et je ne peux plus modifier cette sélection", a expliqué le sélectionneur. "Embêtant, parce qu'à l'heure actuelle je n'aurais certainement pas choisi les mêmes coureurs."

Ainsi, aucun coureur de l'équipe Topsport-Vlaanderen Baloise, dont font partie entre autres Jelle Wallays, vainqueur d'A travers les Flandres, et Edward Theuns. "Je me suis déjà excusé de ce fait auprès de Walter Planckaert (ndlr: directeur sportif de la formation), mais je ne sais plus rien y faire."

L'autre problème pour Bomans, c'est qu'à la date du 21 juin figure aussi une épreuve du WorldTour, le Tour de Suisse en l'occurrence. "Je suis terriblement dépendant du bon-vouloir des équipes et des coureurs que celles-ci veulent bien me mettre à disposition. Toutes les équipes établissent en ce moment leur programme pour la deuxième partie de la saison. Je devrais tout doucement y voir plus clair."

Le parcours de Bakou comporte encore quelques inconnues pour les Belges. "J'ai appris qu'il n'était juste pas assez dur pour convenir pour des grimpeurs, mais sans doute un rien trop difficile aussi pour les sprinters", selon Bomans. "Ce sont également des éléments importants pour ma sélection. Avec six coureurs, il sera difficile de contrôler la course en équipe. J'aurai besoin d'éléments qui peuvent se mêler à une échappée et achever le travail en vue de l'arrivée, ou bien de coureurs qui sont rapides au sprint au sein d'un petit groupe de tête."

La sélection officielle sera introduite pour le 30 avril mais ne sera rendue publique que le 4 mai. "Je ne vais pas encore citer de noms. Ce qui est certain, c'est que Sep Vanmarcke n'en fera pas partie. Il me l'a confirmé". La présence de Tom Boonen est aussi très improbable, bien qu'il n'y ait là aucune certitude.

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK