Pas de Roche aux Faucons pour Liège-Bastogne-Liège

Pas de Roche-aux-Faucons pour Liège-Bastogne-Liège
3 images
Pas de Roche-aux-Faucons pour Liège-Bastogne-Liège - © Tous droits réservés

Le parcours 2013 de Liège-Bastogne-Liège devra être modifié par rapport à celui qu'a emprunté le peloton en 2012. En cause: plusieurs côtes qui seront impraticables le dimanche 21 avril.

La montée de la Côte de la Roche-aux-Faucons (1,6 km à 10 %), inscrite au parcours de la Doyenne depuis 2008, est en travaux comme le montre la photo prise ce matin. Et ceux-ci ne seront pas terminés pour le passage de la classique, à cause du retard découlant des intempéries. Il faut donc trouver une solution alternative pour le passage du peloton.

 

Cela aurait pu être la côte de Tilff mais celle-ci sera fermée le jour de la course car un jumping est organisé au sommet de la bosse annonce la DH. Cette réunion équestre drainant une foule certaine, le passage des coureurs est exclu.

Une source proche de l'organisation nous a confirmé que la solution viendra d'un troisième itinéraire, longeant la vallée et empruntant la Côte de Colonster (2,9 km à 5.9 %), après un virage en épingle à cheveux sur la gauche. Déjà empruntée par le passé, elle permet de rejoindre la Route du Condroz, qui est en sale état (nids de poule).

De plus, pour arriver à Colonster, il faudra passer par le pont de Tilff, jugé dangereux. C'est d'ailleurs son état qui avait poussé les organisateurs à mettre la Roche aux Faucons au programme en 2008.

S. Rouquet

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK