Pas au programme du Tour, l'Alpe d'Huez sera au menu du Dauphiné

Pas au programme du Tour, l'Alpe d'Huez sera au menu du Dauphiné
Pas au programme du Tour, l'Alpe d'Huez sera au menu du Dauphiné - © YUZURU SUNADA - BELGA

Le Tour de France ne passera pas par l'Alpe d'Huez cette année, mais la mythique ascension sera bien présente dans une épreuve du WorldTour: le Critérium du Dauphiné. Les organisateurs de cette course par étapes française ont dévoilé jeudi le parcours de la 69e édition. L'arrivée de la septième étape se fera au sommet de l'Alpe d'Huez. Le parcours sera toutefois inédit, les 21 célèbres virages ne seront pas tout empruntés.

Le départ du Critérium du Dauphiné sera donné à Saint-Etienne, le dimanche 4 juin, par une étape de 170 km avec trois tours d'un circuit final exigeant comprenant la côte de Rochetaillée.

Un premier grand rendez-vous pour les favoris sera le contre-la-montre de 23,5 km entre La Tour-du-Pin et Bourgoin-Jallieu le 7 juin, pour la quatrième étape.

La sixième étape, entre Villars-les-Dombes et La Motte-Servolex, sera scrutée par les participants du Tour de France. Les cinquante derniers kilomètres, avec l'ascension (près de 9 kilomètres, à plus de 10 % de moyenne) et la descente du Mont du Chat, sont en effet identiques à la neuvième étape de la Grande Boucle.

Le 10 juin, lors de la septième étape, les coureurs grimperont cinq cols. L'approche de l'Alpe d'Huez sera totalement revisitée. Un détour enverra les coureurs se départager en montant au col de Sarenne, puis sur les quatre derniers kilomètres de l'ascension classique pour arriver au sommet, à environ 1.840 mètres d'altitude.

La dernière étape promet également du spectacle: "il n'y aura pour ainsi dire pas un mètre de plat", résument les organisateurs. Le peloton enjambera le col des Saisies, puis les Aravis et la Colombière, avant de s'attaquer aux 11,3 km de l'ascension finale au Plateau de Solaison (9,2 % de pente moyenne).

Le Britannique Chris Froome avait remporté l'épreuve en 2013, 2015 et l'an passé, soit avant chacune de ses victoires au Tour de France.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir