Nuyens tient le peloton en échec

Nick Nuyens
Nick Nuyens - © Belga

Le coureur de Saxo Bank a profité des hésitations du peloton pour garder quelques secondes d'avance sur le peloton. Le Belge, parti 20km de Waregem, a battu Geraint Thomas au sprint pour enlever à travers la Flandre.

Le début de course est très rapide (49km parcourus dans la première heure) mais aucun coureur ne parvient à fausser compagnie au peloton avant le km 122. Dans le Tiegemberg, côte non répertoriée, Rob Goris (Vérandas Willems), Dries Hollanders (An Post-Sean kelly), Frédéric Amorison (Landbouwkrediet) et Tom Veelers (Skill) s'échappent. Le quatuor prend rapidement le large et compte jusqu'à 6'15" d'avance.

Le peloton se réveille et revient notamment sous l'impulsion de Tom Boonen (Quick Step) et Greg Van Avermaet (BMC) qui se testent dans l'Eikenberg et le Steenbeekdries. L'écart passe sous les 3 minutes. Le Vieux Quaremont - où Nick Nuyens (Saxo Bank) a fait forte impression - permet à une trentaine de coureurs de s'isoler derrière Amorison et Goris. Et dans le Paterberg, Boonen se dévoile, à nouveau, suivi de près par Juan Antonio Flecha.

Un peloton d'une cinquantaine d'hommes - dont tous les favoris - se constitue et fond sur Amorison et Goris. Le duo est repris à 20km de l'arrivée par Nick Nuyens (Saxo Bank) et Geraint Thomas (Team Sky). Cramé, le coureur de Vérandas Willems sera avalé par le peloton.

Le nouveau trio s'entend et s'accroche à son maigre avantage. Après quelques kilomètres d'hésitation, les Garmin-Cervélo mettent en route dans les 10 derniers kilomètres. Mais le trio fait de la résistance et tient tête au peloton.

Nick Nuyens et Geraint Thomas parviennent à conserver quelques mètres sur la meute. Et c'est, le Belge de Saxo Bank qui remporte son duel avec le Gallois. Tyler Farar (Garmin Cervélo) domine le sprint du peloton devant Mathew Hayman (Team Sky). Leif Hoste (7e) et Tom Boonen (9e) se classent également dans le top 10.

M. Weynants

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK