Niki Terpstra s'impose en costaud sur Le Samyn

Le Néerlandais Niki Terpstra (Etixx-Quick.Step) a remporté ce mercredi la 48ème édition du Samyn disputée entre Quaregnon et Dour (202.6 km). Parti seul à 14.5 kilomètres de l'arrivée, il s'est imposé dans la première épreuve de la saison en Wallonie qui est aussi la première des dix manches de la nouvelle Belgian Cycling Cup, avec 19 secondes d'avance sur l’Écossais Scott Thwaites (Bora-Argon 18).

La 3ème place est revenue, dans une course rendue difficile par la météo, au Français Florian Sénéchal (Cofidis) à 37 secondes. Loïc Vliegen (BMC), premier Belge, se classe 4ème dans le même temps.

Tim Declercq (TopSport Vlaanderen-Baloise) a pris la 8ème place à 46 secondes, et Maarten Wynants (LottoNL-Jumbo) la 9ème à 48 secondes. Philippe Gilbert (BMC) a abandonné après 127 kilomètres de course.

Niki Terpstra, 31 ans, succède au palmarès de l'ancien "Fayt-le-Franc" à Kris Boeckmans (Lotto-Soudal). Le vainqueur de Paris-Roubaix en 2014 et du Tour de Wallonie en 2015 décroche sa première victoire de la saison et la 17ème de sa carrière.

Les organisateurs avaient décidé de rendre la course un peu plus compliquée, en rajoutant 400 mètres de pavés. Le peloton devait franchir 4 côtes et 4 secteurs pavés (2700 mètres au total).

Au départ de l'édition 2016 de l'épreuve, il y avait 25 équipes dont 7 World Tour, 10 continentales Pro et 8 continentales. Quelques grands noms étaient au départ avec notamment Jelle Wallays (Lotto-Soudal), Philippe Gilbert (BMC), Niki Terpstra et Stijn Vandenbergh (Etixx-Quick Step), Alexey Tsatsevich (Katusha), Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo), Francis Mourey (Fortuneo-Vital Concept), Marco Marcato et Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert), Kévin Ista (Wallonie-Bruxelles) et David Boucher (Crelan-Vastgoedservice).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK