Niels Albert champion du Monde

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Belge Niels Albert est devenu champion du monde de cyclo-cross à Hoogerheide aux Pays-Bas. Il devance, le Tchèque Zdenek Stybar et Sven Nys. Les Belges sont six dans les dix premiers.

Niels Albert (BKCP) est devenu champion du monde élites de cyclo-cross pour la première fois da sa carrière, dimanche à Hoogerheide, aux Pays-Bas. Il a en effet devancé le Tchèque Zdenek Stybar, déjà 2-ème en 2008, de 21 secondes, et Sven Nys, 3-ème, de 38 secondes, à l'occasion de sa première participation. Bart Wellens a fini 4-ème, Kevin Pauwels 6-ème, Sven Vanthourenhout 7-ème et Klaas Vantornout 10-ème. Erwin Vervecken n'a pour sa part franchi la ligne d'arrivée qu'en 19-ème position.

Le Brabançon de 22 ans (23 jeudi) a construit son succès très tôt sur un parcours ultra-rapide, avant de gérer son avantage jusqu'au bout. Il succède ainsi au Néerlandais Lars Boom, grandissime favori de ce Mondial, mais très décevant vingtième devant son public. Ses compatriotes Thijs Al (12-ème) et Eddy van IJzendoorn (21-ème) n'ont cependant pas davantage répondu aux attentes.

Le coach belge Rudy De Bie avait demandé à l'équipe de prendre d'emblée la course en mains, pour se mettre à l'abri des problèmes de trafic, et c'est ce qu'elle a fait. Même si Thijs Al a, comme prévu, été le premier attaquant. Klaas Vantornout l'a en effet très vite rejoint, suivi de Bart Wellens. Al ne se laissa cependant pas déborder. Les choses sérieuses arrivèrent dès la deuxième tour où Sven Nys et Niels Albert s'emparèrent des commandes de la course. Le maestro lança son dauphin vers l'arc-en-ciel.

Steve Chainel tenta bien d'accompagner Albert, mais en vain. Ce dernier boucla le tour avec 4 secondes d'avance sur Zdenek Stybar, Sven Vanthourenhout et Nys. Le groupe Boom avec les autres Belges était déjà pointé à 13 secondes. Nys et Vanthourenhout se contentaient de laisser tout le travail de poursuite à Stybar, qui essayait de revenir sur Albert. Mais ce dernier ne le laissa pas combler le trou, de 6 secondes au terme de la 3-ème boucle. Nys et Vanthourenhout, distancés de 20 secondes, étaient presque déjà rejoints par le peloton. Niels Albert allait ensuite tranquillement gérer et même faire fructifier son capital-secondes malgré les efforts de Stybar, et devenir le troisième coureur de cyclo-cross de l'histoire après Radomir Simunek et Lars Boom, a enfiler le maillot de champion du monde élites, après l'avoir déjà porté comme junior et espoir. C'est la 4-ème médaille de bronze du numéro un mondial Sven Nys, vainqueur de la Coupe du monde, qui n'a obtenu le titre suprême qu'en 2005.

Classement de la course élite des Championnats du monde de cyclo-cross, courue dimanche après-midi à Hoogerheide :

1. Niels Albert (BEL) 1 h 02:24.

(moyenne: 29,6 km/h)

2. Zdenek Stybar (Tch) à 22.

3. Sven Nys (BEL) 38.

4. Bart Wellens (BEL) 1:10.

5. Francis Mourey (Fra) 1:23.

6. Kevin Pauwels (BEL) 1:23.

7. Sven Vanthourenhout (BEL) 1:24.

8. Simon Zahner (Sui) 1:24.

9. Steve Chainel (Fra) 1:24.

10. Klaas Vantornout (BEL) 1:24.

11. Marco Aurelio Fontana (ITA) 1:24.

12. Thijs Al (P-B) 1:24.

13. Enrico Franzoi (Ita) 1:25.

14. Jonathan Lopez (Fra) 1:26.

15. Christian Heule (Sui) 1:29.

16. Gerben De Knegt (P-B) 1:50.

17. Petr Dlask (Tch) 1:51.

18. Kamil Ausbuher (Tch) 1:51.

19. Erwin Vervecken (BEL) 1:51.

20. Lars Boom (P-B) 1:51.

...

64 concurrents classés.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK