Nicolas Portal, directeur sportif d'Ineos et homme de confiance de Froome, est décédé

Nicolas Portal, figure marquante des succès d'Ineos sur le Tour de France, est mort à 40 ans
Nicolas Portal, figure marquante des succès d'Ineos sur le Tour de France, est mort à 40 ans - © JOEL SAGET - AFP

Nicolas Portal est décédé ce mardi à l’âge de 40 ans des suites d’une attaque cardiaque, annonce la Gazzetta dello Sport et plusieurs médias français. Le Français, ancien coureur, s’était reconverti comme directeur sportif chez Sky puis Ineos. Il a notamment été l’homme de confiance de Chris Froome lors de ses quatre succès sur le Tour de France.

La terrible nouvelle a été confirmée par l’équipe britannique sur son compte Twitter. "C’est avec la plus grande tristesse que nous vous annonçons le décès de notre équipier adoré, notre collègue et notre ami Nico Portal. Il est décédé soudainement cet après-midi dans sa maison à Andorre", écrit Ineos.

Ancien coureur moyen passé par Ag2r et Caisse d’épargne, Portal a mis sa carrière entre parenthèse en raison d'une arythmie cardiaque. Avant de rejoindre Sky, pour une saison. Il avait ensuite d’embrasser la fonction de DS à tout juste trente ans. Il a participé à tous les grands succès de Sky puis d’Ineos et notamment aux sept victoires sur le Grande Boucle.

Affable et passionné, il était toujours disponible pour la presse dans une équipe qui a tendance à fermer certaines portes. Il était hyper méticuleux dans sa préparation des étapes et il aimait parler vélo avec son accent chantant du sud ouest.

Parfait trilingue (français, anglais, espagnol), il pouvait aussi communiquer aisément avec le Colombien Egan Bernal, la dernière pépite de la formation britannique.

Les réactions du peloton

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK