National Cyclocross : Wout Van Aert champion de Belgique pour la 4e fois, passe de 12 pour Sanne Cant

Wout Van Aert est devenu champion de Belgique de Cyclocross pour la quatrième fois (en cinq ans) à Meulebeke en survolant un parcours du Berencross, revu, corrigé et corsé ! Il succède à Laurens Sweeck, qui est le seul à lui avoir posé quelques problèmes en début de course mais qui a craqué après son très gros départ. Toon Aerts est deuxième largement derrière, Michael Vanthourenhout est troisième.

Chez les dames, Sanne Cant continue à dominer de la tête et des épaules le National puisqu’elle a remporté ce dimanche son douzième titre consécutif lors de l’épreuve. Lotte Kopecky et Alicia Franck complètent le podium.


►►► À lire aussi : Van Aert puissance 4 et Cant à la douzaine, les chiffres des championnats de Belgique


 

Van Aert impérial : "Je suis sur un nuage"

Laurens Sweeck a pris un très bon départ et possédait un peu d’avance à l’issue du premier tour. Wout Van Aert a alors dû produire plusieurs efforts pour terminer ce tour en deuxième position, il était alors en tête d’un groupe de poursuivants assez conséquent.

Dans le deuxième tour, Wout dépasse Sweeck et tente de prendre la course à son compte. Il fait mal à ses adversaires. Seul le tenant du titre parvient à suivre Van Aert, même si là aussi l’écart se creuse vraiment dans le troisième tour. Toon Aerts en profite pour chiper la deuxième place à Sweeck, ensuite dépassé par Vanthourenhout.

Toujours gêné par des blessures, Eli Iserbyt a connu une course très difficile et n’a jamais pu se mêler aux places de tête.

Van Aert s’impose donc aisément pour devenir champion de Belgique pour la quatrième fois, en dédiant sa victoire à son fils Georges, né cette semaine. Il était très ému à son arrivée : Je ne voulais pas le dire avant la course mais j’ai très peu dormi lors des dernières nuits. Mais je n’ai pas besoin de le dire parce que je suis sur un nuage. Je voulais évidemment dédier cette victoire à mon fils et à mon épouse Sarah, ainsi qu’à tous ceux qui m’ont suivi. " Le Champion de Belgique ajoute : " J’ai eu un très bon sentiment en première partie de course, mais en deuxième partie j’étais à bloc. Même si j’étais vraiment loin du niveau que j’aurais aimé avoir mais ce sont les circonstances qui font ça. "

La course hommes

Sanne Cant s’impose pour la 12e fois consécutive et sauve sa saison

Chez les dames, Sanne Cant a tenu son rang en remportant son douzième titre consécutif ! Une victoire incontestable qui sauve la saison de la Belge, qui n’avait pas encore empoché le moindre succès. Lotte Kopecky est la seule à avoir inquiété Cant, en négociant mieux la portion de sable dans une majorité des tours. Alicia Franck complète le podium d’une course qui s’est déroulée sur un léger tapis de boue, après que le soleil bien présent, a fait fondre la couche de gel. Laura Verdonschot et Ellen Van Loy complètent le top 5.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK