Moscon chez Astana, Aranburu chez Movistar… : les dernières infos du mercato cycliste

Le mercato cycliste continue, avec quelques mouvements annoncés au sein du peloton dans la foulée des Mondiaux : l’Italien Gianni Moscon (27 ans) quitte INEOS Grenadiers, au sein de laquelle il avait fait ses débuts professionnels, pour la formation Astana Premier Tech. Après six ans au sein de la formation britannique, l’un des coureurs les plus "turbulents" du peloton (même s’il dit s’être assagi) s’est engagé pour deux saisons avec l’équipe kazakhe. Moscon a renoué avec la victoire cette saison, pour la première fois depuis 2018, en remportant deux étapes du Tour des Alpes et le Grand Prix de la Ville de Lugano.

L'équipe Astana se montre très active sur le marché des transferts, elle qui a aussi annoncé la semaine dernière le retour de Vincenzo Nibali.

Après Rodriguez, Aranburu arrive aussi chez Movistar

Des coureurs qui arrivent, d'autres qui partent, c'est la loi du marché : l’équipe Astana enregistre également le départ du puncheur basque Alex Aranburu (23 ans, vainqueur d’une étape du Tour du Pays basque cette saison). Quelques jours après Oscar Rodriguez, qui effectue le même chemin, Aranburu enfilera lui aussi le maillot de la formation Movistar, où il a signé pour les trois prochaines saisons.

Cofidis veut entourer au mieux Guillaume Martin

En fin de semaine dernière, l’équipe Cofidis avait de son côté annoncé l’arrivée d’un autre coureur espagnol dans ses rangs, en la personne de Ion Izaguirre (32 ans), champion d’Espagne 2021 de contre-la-montre et vainqueur d’étapes sur les trois grands Tours. Le coureur basque épaulera la saison prochaine le Français Guillaume Martin et son compatriote Jésus Herrada dans les grands Tours et pourra jouer sa carte sur les courses à étape d’une semaine.

La formation française a également recruté le Néerlandais Wesley Kreder (30 ans), équipier modèle actif chez Intermarché Wanty Gobert depuis 2017.

Owain Doull quitte lui aussi INEOS

Parmi les infos des derniers jours, on peut aussi noter l’arrivée du Gallois Owain Doull au sein de la formation EF Education-Nippo. Le coureur de 28 ans, deuxième de Kuurne-Bruxelles-Kuurne en 2019, s’est engagé pour deux saisons.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK