Monfort invité du Week-End Sportif : "J'ai exploité mon potentiel à 100%, je n'ai pas de regrets"

Vendredi, Maxime Monfort a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière le 6 octobre prochain à l’occasion de la Famenne Ardenne Classic. Ce dimanche, il était invité sur le plateau du Week-End Sportif pour revenir sur sa longue carrière et expliquer son choix.

"Vendredi, je ne m’attendais pas forcément à ce buzz. Ça m’a conforté dans mon idée. Je suis sûr de moi. Je voulais continuer mais ma prolongation de contrat a tardé, je l’attendais depuis le mois de juin mais ça n’arrivait pas malgré mon bon Tour de France. Ça a débouché sur une réflexion et quand on m’a offert un an de contrat chez Lotto, je l’ai refusé car j’étais déjà prêt à arrêter ma carrière sur une saison assez bonne."

Confronté au résumé en images de sa carrière, Monfort a paru ému et s’est dit très satisfait du parcours accompli. "J’ai évolué en fonction de ce que je pouvais apporter à une équipe. J’ai pu toucher à tout. Rouler pour moi, rouler pour des sprinteurs, pour des grimpeurs ou pour des coureurs de classement. J’ai exploité à 100% mon potentiel, j’en suis fier et ça va m’aider à ne pas avoir de regrets."

Monfort a ensuite parlé de son avenir, en évoquant également sa dernière course."J’ai des beaux projets dans le vélo. Je ne peux pas en dire beaucoup plus mais j’espère pouvoir tout dévoiler dans les prochains jours. En ce qui concerne ma dernière course, j’ai envie de la prendre sans trop de nostalgie mais en même temps, j’ai envie de marquer le coup. Je veux que cette journée soit spéciale."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK