Moncoutié s'impose au sommet, Gilbert perd son maillot (Audio)

David Moncoutié
David Moncoutié - © EPA

Le Français David Moncoutié (Cofidis) a remporté ce samedi en solitaire la 8ème étape du Tour d'Espagne disputée entre Villena et Xorret de cati. Philippe Gilbert, distancé dans l'ascension finale, perd son maillot rouge de leader qu'enfile l'Espagnol Igor Anton.

David Moncoutié remporte pour la 3ème année consécutive une étape sur la Vuelta. Il a devancé au terme de cette première étape au profil accidenté Serafin Martinez (Xacobeo Galicia), qui a gagné le sprint à trois pour la 2ème place à 54 secondes devant le Suisse Johann Tschopp (BBox) et l'Espagnol Jose-Luis Arrieta (AG2R).
Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), qui s'était emparé de la tunique rouge de leader du classement général lundi au terme de sa victoire dans la 3ème étape à Malaga, a cédé son bien, perdant du terrain dans le col de 1ère catégorie qui précédait de peu l'arrivée. Il a terminé à 3:35.
L'Espagnol Igor Anton (Euskaltel), 7ème de l'étape à 1:29 de Moncoutié, s'empare de la tête du classement général dans le même temps que son compatriote Joaquin Rodriguez (Katusha), 5ème de l'étape, lui aussi à 1:29.
L'Italien Vicenzo Nibali (Liquigas), 6ème de l'étape, est 3ème du général à 2 secondes.     
Dimanche, la 9ème étape conduira les coureurs de Calpe à Alcoi (187,7 km).

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK