Meyer profite du vent pour gagner le prologue en Suisse

Cameron Meyer
Cameron Meyer - © AFP

Cameron Meyer (Aus, Orica-GreenEDGE) a remporté le prologue du Tour de Suisse ce dimanche. Meyer a profité d'un vent dans le dos pour effectuer le parcours. Un vent qui a ensuite tourné pour complètement modifier la donne.

Le premier coureur belge est Philippe Gilbert (Bel, BMC), il se classe 15e à 22 secondes de Cameron Meyer, le plus rapide sur les 8,1 kilomètres autour de Quinto, une petite localité du Tessin (sud). Meyer a battu le Néerlandais Niki Terpstra de 10 secondes et l'Australien Heinrich Haussler de 14 secondes. Cameron Meyer, qui est âgé de 25 ans, compte notamment six titres mondiaux sur piste à son palmarès.
  
Le vent, qui a changé pendant la course, a fortement pénalisé les derniers partants, notamment le Suisse Fabian Cancellara (16e) battu de 22 secondes. Le Portugais Rui Costa, vainqueur sortant, s'est situé à 40 secondes du vainqueur, l'Américain Tejay Van Garderen à 45 secondes tout comme le Français
Jean-Christophe Péraud.
     
Dimanche, la 2e étape conduira le peloton de Quinto à Crans-Montana sur 161,3 km avec un col hors catégorie au Nufenenpass (2478 m) après 28,7 km de course, mais surtout une arrivée en côte dans la station valaisanne (1672 m).

J.Helguers avec AFP

Le classement du prologue

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK