Matthews gagne à Murcie

Michael Matthews
Michael Matthews - © EPA

Le néo-professionnel australien Michael Matthews (Rabobank) a remporté vendredi la 1ère étape du Tour de Murcie, longue de 178km entre San Pedro del Pinatar et Alhama de Murcie.

Il a devancé à l'issue d'un sprint massif le Britannique Russell Downing (Team Sky) et l'Italien Davide Appollonio (Team Sky).

Contador, le triple vainqueur du Tour de France récemment blanchi par la Fédération espagnole dans une affaire de dopage, a terminé dans le gros du peloton. Le Tour de Murcie est la deuxième épreuve à laquelle il participe depuis qu'il a été innocenté le 16 février.

"Etape dangereuse terminée", a-t-il écrit sur son compte Twitter, peu après l'arrivée. Entouré à tous moments de son équipe Saxobank, le coureur s'est
visiblement senti à l'aise, et pourrait être encore plus actif samedi lors de la deuxième étape, montagneuse.

Matthews, 20 ans et champion du monde espoir en titre, a pris la tête du classement général en s'imposant au sprint, devant Russel Downing et Davide Appollonio.

L'étape a été marquée par une échappée de six coureurs pendant environ 140 km, dont le Français Laurent Mangel et les Espagnols José Maria Alcaraz, Carlos Verona et Pablo Lechuga. Ce groupe avait une avance de plus de 5 minutes au 28e km mais a été rattrapé 33 km avant la ligne ligne d'arrivée.

La deuxième étape doit être courue samedi entre Estrella de Levante (Murcie) et Sierra Espuna, sur 183,2 km. La troisième et dernière étape est un contre-la-montre individuel de 12,4 km, dimanche à Murcie.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK