Liège-Bastogne-Liège: La Doyenne retrouve son parcours des années 90'

Liège-Bastogne-Liège: La Doyenne retrouve son parcours des années 90'
Liège-Bastogne-Liège: La Doyenne retrouve son parcours des années 90' - © LIONEL BONAVENTURE - BELGAIMAGE

La Doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège célèbre avec faste cette saison sa 100e édition, un jubilé pour ce monument du cyclisme qui a vu le jour en 1892 et dont le départ sera donné dimanche par le Roi Philippe, à 10h00 Place Saint-Lambert. Pour faire honneur à ce centenaire, les organisateurs ont décidé un retour au parcours des années 90.

En comparaison avec les éditions des années précédentes, le Col du Rosier, le Col du Maquisard et le Mont Theux disparaissent des environs de La Redoute. A la place, la célèbre côte de Remouchamps se retrouve coincée entre la côte de la Vecquée et la côte des Forges, comme c'était le cas dans les années nonante.

"Le final devient plus difficile", a constaté Maxime Monfort lors d'une reconnaissance. Cela devrait faire plaisir aux hommes forts, qui avaient du mal à creuser les écarts ces dernières années. "Dans le passé, La Redoute était le point charnière de la Doyenne. Les années précédentes, les favoris restaient groupés jusqu'à la côte de Saint-Nicolas où les écarts restaient également réduits. Peut-être que le nouveau tracé donnera plus d'envie d'attaquer dans le peloton", a déclaré le coureur belge de l'équipe Lotto-Belisol.

Philippe Gilbert et Alejandro Valverde partiront avec les faveurs des pronostics, à suite de leurs victoires respectives sur l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne. Leurs principaux concurrents seront Daniel Martin, vainqueur en 2013, Joaquin Rodriguez, Daniel Moreno, Bauke Mollema, Tom Jelte Slagter et Michal Kwiatkowski. Côté belge, il faudra aussi rester attentif à Jelle Vanendert.

Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK