Liège-Bastogne-Liège, la dernière chance pour Gilbert

Philippe Gilbert en conférence de presse
Philippe Gilbert en conférence de presse - © Belga

Après les moissons de Fabian Cancellara et Peter Sagan pour les équipes RadioShack-Nissan et Cannondale, la victoire de Roman Kreuziger à l'Amstel pour Team Saxo-Tinkoff et celle de Daniel Moreno (Katusha) mercredi à la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège est la dernière opportunité pour les autres équipes du World Tour de remporter une classique dimanche.

La finale de la course sera modifiée, avec la suppression de la Côte de la Roche aux Faucons et l'introduction de la Côte de Colonster. Philippe Gilbert est bien conscient que Liège-Bastogne-Liège est sa dernière chance de remporter une classique ce printemps mais il n'en est pas moins confiant.

"La Doyenne est plus difficile que la Flèche Wallonne, et c'est à mon avantage", a déclaré le champion du monde. "Mes équipiers de la BMC ont prouvé qu'ils étaient capables de bien m'entourer pour atteindre mon objectif. Si les autres équipes prennent leurs responsabilités et que la finale tourne un peu mieux en ma faveur, je peux gagner dimanche."

Mais Philippe Gilbert aura une solide concurrence dimanche dans son jardin. L'équipe Katusha Team dispose d'un collectif impressionnant et les ennuis de santé de Joaquin Rodriguez semblent derrière lui. Si ce n'est pas le cas, Dani Moreno a prouvé mercredi à la Flèche Wallonne qu'il pouvait endosser le costume de leader.

La Team Sky n'a pas encore brillé dans les courses d'un jour et dispose avec Christopher Froome, Richie Porte et Sergio Henao d'un trio capable de faire mal sur les hauteurs de Ans. Astana aura également trois coureurs capables de gagner avec Maxim Iglinskiy, Enrico Gasparotto et Vincenzo Nibali.

Alberto Contador, Samuel Sanchez, Igor Anton et Carlos Betancur sont eux considérés comme des outsiders. Et quid de Jelle Vanendert et son équipe Lotto-Belisol? Cette course est également celle de la dernière chance pour eux.

 

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK