Leader du Tour du Benelux, Küng est confiant avant d'aborder la 5ème étape

Stefan Küng
Stefan Küng - © DAVID STOCKMAN - BELGA

Stefan Küng a conservé son maillot de leader au terme de la quatrième étape du BinckBank Tour. Une étape remportée par Edward Theuns (Trek-Segafredo) à l'issue d'un sprint massif dans lequel Peter Sagan n'a pu faire mieux qu'une quatrième place finale.

"Nous ne voulions pas jouer le poisson pilote de Sagan durant cette étape", a confié Valerio Piva le directeur sportif de l'équipe BMC. "Si Sagan voulait remporter sa centième victoire, son équipe se devait de faire le travail. Grâce au fait que Sagan n'ait pas remporté la moindre seconde de bonification, tout reste en l'état et Stefan Küng conserve sa place de leader".

Küng abordera la 5e étape avec un avantage de quatre secondes sur Maciej Bodnar, cinq secondes sur Dumoulin et Sagan et huit secondes sur Sören Kragh Andersen.

"A partir de vendredi, nous aurons droit à trois étapes difficiles. Mais ces étapes nous conviennent peut-être plus que des arrivées au sprint.", a expliqué Küng. "Nous avions convenu avec l'équipe qu'il ne fallait pas travailler. Lors de l'étape vers Ardooie, nous avions travaillé et c'est finalement Sagan qui a remporté le bouquet de fleurs. Me concernant, il fallait que je reste bien au chaud dans la première partie du peloton pour ne pas dépenser trop d'énergie. Demain, c'est le premier rendez-vous compliqué de cette épreuve. Je connais un peu la région puisque j'y ai déjà remporté la Volta Limburg Classic, ce qui me rappelle de bons souvenirs avant d'aborder l'étape de vendredi".

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir