Le "mystère" Cancellara résolu ?

Sur la base du témoignage d'un ami italien du coureur, le mécanicien Denis Migani, le quotidien bruxellois affirme que le système breveté et baptisé "Gold-Race" a été mis au point par un ingénieur italien, Giovanni Cecchini, qui collabore depuis 2007 avec le champion du monde du contre-la-montre.

Le principe s'appuie sur un roulement disposant de billes de graphite mais surtout d'une huile très complexe à la composition classée "secret défense", selon La Dernière Heure. Le journaliste qui a testé l'invention la qualifie de "bluffante."

"Selon des tests effectués en laboratoire, les frictions sont diminués de 95% et le gain au kilomètre atteindrait jusqu'à 2,5 secondes. Le système permet d'utiliser des braquets plus importants", note Denis Migani qui assure que "Fabian n'a jamais triché puisque le mécanisme est autorisé par le règlement UCI."

Le mécanicien explique encore que Cancellara s'était adjoint les services de l'ingénieur Giovanni Cecchini à la condition d'être le seul coureur à disposer du Gold-Race au commencement.

Le système serait aujourd'hui commercialisé au prix de 1100 euros mais resterait peu utilisé dans le peloton.

"Andy Shleck en était équipé lors des étapes de montagne du dernier Tour de France", assure encore Denis Migani.

L'an dernier Fabian Cancellara avait été soupçonné par l'ancien coureur italien Davide Cassani d'avoir eu recours à une assistance électrique lors de ses succès sur le Tour des Flandres et à Paris-Roubaix.

"Fabian n'a jamais disposé d'un moteur dans son cadre mais uniquement d'un système de roulement révolutionnaire", affirme aujourd'hui son ami Denis Migani.
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