Vantomme s'offre un premier bouquet sur le Samyn

Vantomme s'offre un premier bouquet sur le Samyn
2 images
Vantomme s'offre un premier bouquet sur le Samyn - © Tous droits réservés

Maxime Vantomme a remporté le Grand Prix Samyn (1.1), course d'ouverture de la saison cycliste wallonne, disputée mercredi sur 195,9 km entre Quaregon et Dour. Le coureur de l'équipe Roubaix Lille Métropole s'est imposé au terme d'un sprint massif devant le vainqueur de l'an dernier, le Russe Alexey Tsatevich (Katusha), et le Français Nacer Bouhanni (FDJ.fr).

L'échappée matinale du GP Samyn a été animée par deux coureurs, Geert Van de Maele (Pôle Continental Wallon) et Romain Hubert (Color Code-Biowanze), rejoints dans un second temps par Nico Sijmens (Wanty-Groupe Gobert). Les hommes de tête, dont l'écart maximal a atteint plus de quatre minutes dans les deux premières heures de course, comptaient encore un peu moins de trois minutes à l'entrée des circuits locaux, à 80 kilomètres du but.

Les compteurs ont été remis à zéro à 69 kilomètres de l'arrivée quand une avant-garde du peloton animée, entre autres, par 6 coureurs de l'équipe Omega Pharma-Quickstep, a annexé le trio de tête. Un dernier assaut maîtrisé par le peloton de Thomas De Gendt (Omega Pharma-Quick Step) et du jeune Français Alexis Gougeard (AG2R) a fait long feu à 22 kilomètres du but notamment sous une impulsion du champion de Belgique Stijn Devolder (Trek Factory).

Les dernières escarmouches dans le dernier circuit local n'ont en rien empêché le traditionnel sprint massif du GP Samyn à Dour. Maxime Vantomme a lancé son effort à 200 mètres de la ligne pour émerger devant Tsatevich et Bouhanni et signer son 2e succès professionnel après une étape de la Tropicale Amissa Bongo en 2008. Le dernier coureur belge à s'être imposé dans la course wallonne était Jens Keukeleire en 2010.

16h47 - Vantomme s'impose au sprint

Plusieurs coureurs tentent de s'échapper mais le peloton est trop fort et reprend toutes les tentatives. La course se joue donc au sprint et Maxime Vantomme s'impose devant Alexey Tsatevich.

15h32 - Regroupement général

Les échappés sont repris et le peloton, sans quelques coureurs distancés par l'allure, est reformé. Il reste 56 kilomètres.

15h14 - Feillu brise son vélo en deux

3 hommes sont en tête (Sijmens, Van de Maele et Hubert). Derrière, Omega Pharma Quick Step accélère pour combler le trou. Dans un virage, Romain Feillu, qui tente de maintenir le rythme, tombe et fracasse son vélo en deux.

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK