Le Flanders Classics réunira six courses

RTBF
RTBF - © RTBF

De Vijver, nouveau propriétaire du Tour des Flandres, du Circuit Het Nieuwsblad et de Paris-Bruxelles, a conclu un accord de coopération avec quatre autres classiques flandriennes du printemps. Le Tour des Flandres et le Circuit Het Nieuwsblad vont s'associer au Grand Prix de l'Escaut, à la Flèche Brabançonne, à À travers les Flandres et à Gand-Wevelgem. Ces six flandriennes du printemps sont réunies sous l'appellation 'Flanders Classics'.

L'objectif du Flanders Classics est de continuer à développer le printemps des classiques flandriennes et de l'ancrer dans le cyclisme international. Cela implique des changements de dates pour trois courses. À partir de 2010, Gand-Wevelgem prend la place de la Flèche Brabançonne. Le Grand Prix de l'Escaut est déplacé au mercredi avant Paris-Roubaix et la Flèche Brabançonne prend la place du Grand Prix de l'Escaut, se positionnant le mercredi avant l'Amstel Gold Race.

"Après des mois d'intenses négociations entre toutes les parties concernées, nous sommes heureux d'arriver à cet accord de coopération", a déclaré le responsable Wim Vanherreweghe. "Les nouvelles dates rehaussent la valeur sportive aussi bien de Gand-Wevelgem, du Grand Prix de l'Escaut que de la Flèche Brabançonne. En ce qui concerne le parcours, la Flèche Brabançonne s'accorde beaucoup mieux à l'Amstel Gold Race et aux classiques Ardennaises. La position du Grand Prix de l'Escaut entre le Tour des Flandres et Paris-Roubaix lui donne une bien plus grande garantie à long terme sur un terrain fortement concurrentiel. En tant que course du ProTour, Gand-Wevelgem peut prendre sa place dans le tour/circuit Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Amstel Gold Race, Liège-Bastogne-Liège."

"Les négociations avec le Grand Prix E3 Harelbeke n'ont pour l'instant pas encore apporté de résultats. Au sein du nouveau concept, l'Union Cycliste Internationale est partie prenante pour une semaine ProTour composée de Gand-Wevelgem (dimanche), Grand Prix E3 (mercredi), Tour des Flandres (dimanche). Cela permettrait au Grand Prix E3 d'ancrer son statut de course finale de préparation au Tour des Flandres avec un statut ProTour."

Jeudi, l'UCI dévoilera le programme du ProTour 2010 et du reste du calendrier mondial.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK