Le championnat de Belgique cycliste durant les Mondiaux, la moins mauvaise date

Le champion de Belgique 2019, Tim Merlier, remettra son titre en jeu le mardi 22 septembre à Anzegem.
5 images
Le champion de Belgique 2019, Tim Merlier, remettra son titre en jeu le mardi 22 septembre à Anzegem. - © DAVID STOCKMAN - BELGA

La Fédération belge de cyclisme a annoncé ce matin, que le championnat de Belgique sur route, pour les élites, aurait lieu le mardi 22 septembre à Anzegem.  La moins mauvaise date pour le patron du cyclisme Belge Tom Van Damme: "Trouver une date a été très compliqué. Mais le 22 septembre c'est le timing idéal. On n'est pas en concurrence avec les classiques, et les coureurs qui iront aux Mondiaux pourront participer au championnat de Belgique. Donc on aura un beau plateau".

Remco Evenepoel pour l'or aux mondiaux?

Pour l'instant le CLM des Mondiaux est toujours prévu le dimanche 20 septembre, jour d'arrivée du Tour de France. La course en ligne des mondiaux aura, elle, lieu une semaine plus tard. Ce qui laisserait l'occasion à certains coureurs de tout faire, à l'image de Remco Evenepoel qui l'a déjà annoncé sur Twitter. Et puis le fait que certains spécialistes du CLM, comme Tom Dumoulin ou Rohan Dennis soient sur le Tour, pourrait laisser plus de champ libre à Evenepoel, champion d’Europe et vice-champion du monde de la discipline.

Mondiaux au Moyen-Orient?

Mais que se passera-t-il si les Mondiaux prévus en Suisse sont finalement délocalisés au Moyen-Orient en novembre, comme l'a annoncé le quotidien flamand Het Nieuwsblad. Pour Tom Van Damme ce n'est pas à l'ordre du jour. "J'ai des contacts quotidiens avec l'UCI et pour l'instant les mondiaux sont toujours programmés à Aigle et Martigny en Suisse. C'est le plan A et à l'UCI il n'est pas question de plan B".

UCI confirme son plan A en Suisse

Un plan A confirmé, ce vendredi après-midi, par l'attaché de presse de l'UCI. "L’Union Cycliste Internationale (UCI) travaille avec le comité d’organisation d’Aigle-Martigny 2020 pour maintenir nos Championnats du Monde Route aux dates prévues (20-27 septembre 2020). Nous suivons de près, avec les organisateurs et les autorités suisses compétentes, l’évolution de la situation sanitaire dans le pays et nous prendrons les décisions appropriées afin d’assurer la bonne tenue de l’événement dans le respect de la santé des coureurs et de toutes les personnes impliquées et attendues".

Aux mondiaux avec des grimpeurs ou des sprinteurs

Mais si les choses bougent encore dans les semaines qui viennent, une délocalisation ne ferait pas les affaires du sélectionneur de l'équipe belge, Rik Verbrugghe, qui devrait complètement changer sa sélection. "Si la course a lieu en Suisse je partirai avec des coureurs qui ont un profil de grimpeur. Mais si les mondiaux sont délocalisés au Moyen Orient je devrai partir avec des coureurs de classiques et des sprinteurs. Mais d'ici là on aura le temps de s'adapter".

En attendant Rik Verbrugghre se réjouit que la course en ligne pour désigner le nouveau champion de Belgique soit programmée le 22 septembre prochain. "Quoiqu'il arrive c'est toujours mieux d'avoir une date bloquée au calendrier plutôt que d'acter que la course n'aura pas lieu".

Comme c'est le cas notamment aux Pays-Bas et en Allemagne, deux pays qui ont décidé de supprimer purement et simplement leurs championnats nationaux.  

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK