Le Belge Bjorg Lambrecht loupe le titre européen pour quelques centimètres

La photo-finish
La photo-finish - © RTBF

Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal), 19 ans, qui croyait l'avoir emporté, a échoué d'un souffle derrière le Bélarus Alexandr Riabushenko ce samedi à l'arrivée du championnat d'Europe de cyclisme sur route espoirs (U23) à Plumelec, en Bretagne. Il a dû se contenter de l'argent, le bronze revenant à l'Italien Andrea Vendrame, tandis que le Français Benoît Cosnefroy, 4ème, échoue au pied du podium.

L'équipe belge a fait le travail pour provoquer l'échec d'une dangereuse échappée à trois partie à 40 kilomètres de l'arrivée, au neuvième des onze tours. Elle comprenait le Russe Artem Nych, l'Italien Vincenzo Albanese et le Français David Gaudu, vainqueur du Tour de l'Avenir.

Mais le trou n'a pas pour autant été entièrement comblé. Nych et Gaudu ont toutefois arrêté d'assurer les relais à 4 kilomètres de l'arrivée afin de ne pas emmener Albanese dans un fauteuil au sprint.

L'Italien a dès lors tenté de les semer à la flamme rouge, puis ce fut au tour du Français d'attaquer. Albanese contra mais n'avait pas encore le titre en poche. Il allait en effet être avalé par la meute à 300 mètres de la ligne où Bjorg Lambrecht pensait avoir gagné. Mais la photo finish désigna Alexandr Riabushenko comme le vainqueur du jour et champion d'Europe U23.

Il succède au Slovaque Erik Baska au palmarès.

Jeudi, Victor Campenaerts (LottoNL-Jumbo) avait offert une première médaille d'argent à la Belgique en se classant deuxième du contre-la-montre élites.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK