Le 76e Gand - Wevelgem en hommage aux combattants et victimes de 14-18

Gand - Wevelgem
Gand - Wevelgem - © ERIC LALMAND - BELGA

En cette année du Centenaire de la Première guerre mondiale, les organisateurs de la 76e édition de la course cycliste Gand - Wevelgem ont décidé de rendre hommage aux combattants et victimes de ce cataclysme. Le parcours subira ainsi quelques changements afin de visiter les lieux du Westhoek où le sang a coulé sur les champs de bataille. L'épreuve a d'ailleurs été symboliquement présentée ce lundi au Flanders Fieldsmuseum d'Ypres.

"Mais ces changements ne vont en rien rompre l'harmonie de notre enfant", a tenu à préciser le directeur de course Frank Hoste. "Gand - Wevelgem reste l'épreuve du vent, des bordures et des monts. L'incursion dans les Flandres françaises est maintenue et obligera les coureurs à se farcir deux fois le Mont Cassel. Cela dit il y a quand même un problème posé par les élections françaises ce jour là. On devra éviter que notre caravane publicitaire se transforme en tribune politique".

Frank Hoste a également annoncé que les deux montées du Kemmel seraient moins rapprochées que de coutume, et que le Monteberg était distant de 35 kilomètres de la ligne d'arrivée rue Vanaackere à Wevelgem.

Les noms de Tom Boonen, Mark Cavendish, André Greipel et du dernier vainqueur Peter Sagan scintillent déjà sur la liste provisoire des engagés.

Les neuf monts:

Mont Cassel (114 km), Mont Cassel (120 km), Mont des Cats (137 km), Baneberg (146 km), Mont Kemmel (154 km), Monteberg (158 km), Baneberg (185 km), Mont Kemmel (193 km), Monteberg (197 km)

Equipes participantes:

Omega Pharma-Quick.Step, Lotto-Belisol, Cannondale, Ag2r-La Mondiale, Astana, Belkin, BMC, FDJ.fr, Garmin-Sharp, Katusha, Lampre-Merida, Movistar, Orica-GreenEdge, Trek Factory Racing, Team Sky, Giant-Shimano, Tinkoff-Saxo, Europcar, Wanty-Groupe Gobert, Cofidis, MTN Qhubeka, Androni-Giacottoli, Topsport Vlaanderen-Baloise, NetApp-Endura, IamCycling


Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK