Laurens Sweeck enlève au GP de Neerpelt, sa 3e victoire de la saison

Laurens Sweeck enlève au GP de Neerpelt, sa 3e victoire de la saison
Laurens Sweeck enlève au GP de Neerpelt, sa 3e victoire de la saison - © DAVID STOCKMAN - BELGA

Laurens Sweeck s'est adjugé samedi la victoire dans le Grand Prix de Neerpelt de cyclo-cross, la manche d'ouverture du challenge de régularité Soudal Classics. Le coureur de l'équipe Era-Circus, 23 ans, s'est échappé à un tour et demi de l'arrivée. Quinten Hermans a pris la 2e place et Jens Adams a complété le podium. Le champion du monde Wout van Aert et l'homme en forme de ce début de saison, le Néerlandais Mathieu van der Poel, étaient absents. Laurens Sweeck s'était déjà imposé l'an dernier dans cette épreuve. Il a décroché sa 3e victoire de la (nouvelle) saison.

Cinq hommes se sont isolés devant lors du 3e tour: Laurens Sweeck, Kevin Pauwels, Tom Meeusen, Vincent Baestaens et Quinten Hermans. Ce dernier accéléra ensuite et tout d'un coup creusa un écart avec ses quatre compagnons. Kevin Pauwels décida de rejoindre le leader suivi par les trois autres hommes forts de la course. Vincent Baestaens fut le premier à devoir lâcher prise.

Quatre leaders abordaient les trois derniers tours ensemble: Laurens Sweeck, Kevin Pauwels, Jens Adams et Quinten Hermans. Pauwels chutait dans une descente et pouvait oublier ses ambitions de victoire. Hermans et Sweeck laissèrent ensuite Adams derrière eux et dans l'avant-dernier tour, Sweeck filait seul vers la victoire.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK