Laurens De Plus espère remporter sa première victoire professionnelle en 2018

Laurens De Plus
Laurens De Plus - © JASPER JACOBS - BELGA

Laurens De Plus, 22 ans, entame sa troisième année en tant que cycliste professionnel. "Je voudrais remporter ma première victoire professionnelle", a-t-il lancé mardi à l'occasion de la présentation de son équipe, Quick-Step Floors. "Mais je sais que ce ne sera pas facile."

Laurens De Plus a chuté lourdement au Tour de Lombardie début octobre, une chute spectaculaire, mais heureusement sans trop de gravité. Le jeune coureur de Ninove s'en est sorti avec une fracture du côté droit du genou et de la cheville et a pu reprendre l'entraînement dès la mi-novembre. "A cause de cette blessure, je n'ai pas pris de vacances", a-t-il déploré. "Mais dans l'ensemble, ma préparation pour la nouvelle saison n'a pas été pas trop perturbée. Au début, j'ai eu des problèmes avec ce genou. Désormais, je m'entraîne sans douleur."

Laurens De Plus sera-t-il dès lors davantage porté sur le frein? "Vous ne pouvez pas vous arrêter à cette chute. J'ai commis une erreur, ça peut arriver. J'y pense encore de temps en temps. J'en ai même fait des cauchemars. Sur les conseils de mon équipe, j'ai eu une conversation avec le psychologue Jef Brouwers. Désormais, cet accident fait partie du passé et je regarde vers l'avenir."

"Je me sens bien maintenant", a-t-il estimé, "même si je suis encore un peu au-dessus de mon poids de compétition idéal (deux kilos)."

De Plus ambitionne dès lors de participer au Giro et de remporter sa première victoire professionnelle. "Ce ne sera pas facile de gagner, mais j'espère que la chance va bientôt tourner en ma faveur."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK