Vuelta 2020 : Roglic devance les puncheurs à Suances et s'empare du maillot rouge

Primoz Roglic
3 images
Primoz Roglic - © ANDER GILLENEA - AFP

Primoz Roglic s’est adjugé la 10e étape de la Vuelta 2020 vendredi au terme des 185km au programme entre Castro Uridales et Suances.

Dans un sprint en côte (1,9 km à 5,9%), le Slovène a fait parler ses qualités de puncheur pour décrocher sa troisième victoire d’étape sur ce Tour d’Espagne et rafler 10 secondes de bonification.

Vainqueur avec une dizaine de mètres d’avance sur l’Autrichien Felix Grossschartner et l’Italien Andrea Bagioli, Roglic pensait être revenu à 3 secondes de la première place du général de Richard Carapaz... C'est d'ailleurs ce qui avait été communiqué dans un premier temps par les organisateurs mais le jury a finalement corrigé cette décision. Distancé de quelques mètres, Carapaz a en effet accusé un retard de trois secondes sur la ligne. 

Les deux grands prétendants à la victoire finale sont donc dans le même temps mais le maillot rouge est désormais sur les épaules de Roglic grâce à son meilleur positionnement dans le classement par points.

Malgré une seule côte au programme, cette 10e étape a fait mal aux jambes des coureurs avec une dizaine de talus non-répertoriés à affronter. Animée par une échappée de quatre coureurs parmi lesquels le Belge Brent Van Moer (Lotto Soudal), cette étape a vu le peloton accélérer dans les dix derniers kilomètres.

Rémi Cavagna a tenté d'anticiper avant le dernier mur mais s'est fait revoir à 3,5 km de l'arrivée. Dans le dernier kilomètre, Guillaume Martin a voulu se faire la malle mais a finalement été débordé par un Primoz Roglic très brillant.

Samedi, la 11e étape s'annonce redoutable avec 170 km entre  Villaviciosa et l’Alto de la Farrapona. Quatre ascensions de 1ère catégorie seront ramassées dans les 120 derniers kilomètres avec un dernier col comme juge de paix: l'Alto de la Farrapona et ses 18,6 km à 5,7% dont les 6 derniers constamment aux alentours de 9%.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK