La sixième étape du Dauphiné dans l'escarcelle de Bakelants

Cyclisme: La sixième étape du Dauphiné dans l'escarcelle de Bakelants
Cyclisme: La sixième étape du Dauphiné dans l'escarcelle de Bakelants - © EMILIE RENSON - BELGA

Notre compatriote Jan Bakelants a remporté la sixième étape du Critérium du Dauphiné entre Grenoble et Poisy. Il s'est montré plus rapide au sprint que Lieuwe Westra sur les 178,50 kilomètres à parcourir.

Le Belge Jan Bakelants (Omega Pharma) a enlevé la 6e étape du Critérium du Dauphiné, vendredi à Poisy.

Le Britannique Chris Froome (Sky) a conservé le maillot jaune de leader malgré une chute survenue à 8 kilomètres de l'arrivée.

Le vainqueur du Tour de France, touché sur le côté gauche (épaule, coude et hanche notamment), a rallié l'arrivée dans le même temps que ses adversaires directs.

Bakelants a devancé au sprint son dernier compagnon d'échappée, le Néerlandais Lieuwe Westra.

Pour la troisième place, le Tchèque Zdenek Stybar a devancé le Néerlandais Pim Ligthart en tête d'un petit groupe, à 24 secondes du duo de tête.

Dans cette étape de 178,5 kilomètres menant aux portes d'Annecy, une échappée de 16 coureurs s'est formée aux alentours du 30e kilomètre.

Ligthart, Westra et Bakelants se sont dégagés à l'approche des 20 derniers kilomètres avant que Westra et Bakelants prennent les devants aux 7 derniers kilomètres.

Agé de 28 ans, Bakelants a remporté son premier succès de la saison. L'an passé, il avait gagné l'étape d'Ajaccio dans le Tour et porté le maillot jaune.

Samedi, la 7e étape rejoint le barrage d'Emosson, en Suisse, tout près de la frontière française. L'arrivée est jugée après l'ascension du col de la Forclaz et la montée finale (10,2 km à 8 %), toutes deux classées hors catégorie.


AFP

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK