Victoire de Mollema, Meyer reste en tête en Suisse

Image d'illustration
Image d'illustration - © Tous droits réservés

Le Néerlandais Bauke Mollema (Blanco) a remporté dimanche la 2e étape du Tour de Suisse dont l'arrivée était jugée en altitude à Crans-Montana, tandis que l'Australien Cameron Meyer (Orica-GreenEdge) a conservé in extremis la première place au classement général.

L'étape, qui reliait Ulrichen et Crans-Montana sur 119,2 km, était initialement longue de 161,3 km mais a été raccourcie en raison de fermeture de cols due à la neige. Ainsi, le Nufenenpass (2478 m), situé 28,7 km après le départ, a été enlevé du programme.

Cela a eu pour effet de limiter la sélection entre les meilleurs et la victoire finale dans ce Tour de Suisse devrait se jouer vendredi lors de la 7e étape qui reliera Meilen à La Punt (203 km), avec notamment l'ascension du col de l'Albula (2315 m).

Dimanche, Mollema s'est imposé en puissance en démarrant du groupe de poursuivants dans le dernier kilomètre. Le Néerlandais n'a fait qu'une bouchée du Canadien Ryder Hesjedal, parti à 12 km du sommet et qui semblait filer vers la victoire, mais qui n'a rien pu faire quand il s'est fait dépasser par Mollema à 500 m de la ligne d'arrivée.

En 2 h 43 min, Mollema , 26 ans, s'est imposé avec 11 secondes d'avance sur un groupe composé des Suisses Mathias Frank (2e) et Johann Tschopp (4e), du Français Thibaut Pinaut (3e), de l'Irlandais Daniel Martin (5e), du Tchèque Roman Kreuziger (6e) et de l'Italien Michele Scarponi (7e).

Au général, Meyer, vainqueur du contre-la-montre initial samedi et qui a terminé 13e de l'étape à 27 secondes de Mollema, compte trois secondes d'avance sur Hesjedal et cinq sur Frank.

L'Américain Tejay Van Garderen (BMC), un des favoris de la course, pointe à la 22e place au général à 58 sec de Meyer après avoir terminé 25e dimanche, à 40 sec du vainqueur.

Les sprinters, dont Romain Feillu, Tom Boonen, Baden Cooke ou Stuart O'Grady, à la peine dimanche et relégués à plus de 14 minutes de Mollema, devraient être plus à la fête lundi lors de la 3e étape qui conduira le peloton de Montreux à Meiringen sur 204,9 km.

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK