La côte de Cherave ajoutée dans le final de la Flèche Wallonne

La côte de Cherave ajoutée dans le final de la Flèche Wallonne
La côte de Cherave ajoutée dans le final de la Flèche Wallonne - © LUC CLAESSEN - BELGAIMAGE

Le tracé de la 79e édition de la Flèche Wallonne a été dévoilé ce mardi. La cote de Cherave a été ajoutée au parcours. Elle devrait durcir le final avant la troisième et dernière ascension du Mur de Huy.

Le parcours de la "Flèche", présenté mardi, reprend le final prévu pour la troisième étape de la Grande Boucle avec, changement notable par rapport aux années précédentes, l'introduction de la côte de Cherave (1,3 km à 8,1 %) à seulement 5,5 kilomètres de la ligne.

La 79e édition de classique ardennaise, qui partira cette année de Waremme, au nord-ouest de Liège, sera longue de 205,5 kilomètres et comprendra comme à l'habitude trois ascensions du mur de Huy (1,3 km à 9,6 %). Absente depuis 2008, la côte de Bohissau effectue son retour.

Vingt-cinq équipes participeront aux deux classiques, soit les 17 de première division (WorldTour) qualifiées d'office et 8 invitées. Cofidis, Europcar, MTN-Qhubeka, Rompoot, Topsport et Wanty ont été retenues pour les deux courses, Bretagne et UnitedHealthcare pour la Flèche Wallonne, Bora et Cult Energy pour la "Doyenne".

Tous les passionnés de cyclisme auront une pensée pour Claudy Criquielion, décédé en février dernier. Le Crique s'était imposé à Huy, il y a tout juste 30 ans. Il avait récidivé en 1989.

Alejandro Valverde avait remporté l'épreuve l'année dernière.

M. Weynants avec AFP

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK