La BBC a retrouvé le garçon au bidon : "Incroyable quand j'étais à leurs côtés mais ... j'ai crevé !"

La belle image a fait le tour du monde. La semaine dernière, sur le Tour de Grande-Bretagne, un jeune gamin de 12 ans a tenté de tenir tête aux échappés. Après avoir roulé quelques mètres aux côtés des pros, sans complexe et plein d’audace, Xander Graham a été récompensé grâce au joli geste du Néerlandais Pascal Eenkhoorn. Le coureur de l’équipe Jumbo-Visma lui a tendu son bidon.

Une équipe de la BBC a retrouvé le jeune cycliste, accompagné de son père. Une famille toute surprise et étonnée de ce qu’il s’est passé. Ce moment de partage a été capté et diffusé en live durant la course et, ensuite, vu plus d’1,5 millions de fois sur les réseaux sociaux.

"Ce jour-là, je participais à une course de critérium et je suis arrivé deuxième", explique un Xander Graham, tout fier, avec la tenue complète de l’équipe Jumbo-Visma sur le dos. "Nous sommes vite rentrés chez nous pour voir le Tour de Grande-Bretagne passer par ma ville. Quand nous sommes arrivés, j’ai décidé de monter sur mon vélo et de les suivre. Nous étions dans un faux plat montant, à environ 25 km/h je crois. Je regardais en arrière tout le temps. C’était incroyable quand j’étais à leurs côtés. J’étais vraiment heureux. J’ai été choqué, heureux quand j’ai reçu la bouteille d’eau. J’ai couru vers ma mère et mon père après ça. Mais bon, quand je courais à leurs côtés j’ai eu une crevaison… Maintenant je dois la réparer !", raconte le jeune cycliste de 12 ans.

Ensuite, sur la dernière étape de ce Tour de Grande-Bretagne, Xander a été invité en VIP. Il a pu y voir les coulisses avec, aux côtés de sa nouvelle idole Pascal Eenkhoorn, une visite dans le bus des Jumbo-Visma et un passage sur le podium. Mais aussi quelques mots avec Mark Cavendish ou Wout van Aert. "J’étais vraiment nerveux mais j’ai apprécié ça", explique-t-il. Xander Graham rêvait déjà de devenir coureur professionnel, nul doute que son souhait est renforcé et sa motivation décuplée après une telle semaine.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK