La 5e étape et le maillot pour De Clercq en Pologne

La 5e étape et le maillot pour De Clercq en Pologne
La 5e étape et le maillot pour De Clercq en Pologne - © YUZURU SUNADA - BELGA

Bart De Clercq a fait coup double lors de la cinquième étape du Tour de Pologne. Le coureur de Lotto-Soudal s'est imposé en solo à Zakopane et s'est du même coup emparé de la tunique de leader au classement général.

Notre compatriote s'est accroché dans la dernière difficulté puis s'est extirpé du groupe de tête à un peu plus de quatre kilomètres de l'arrivée. Il a résisté au retour de ses poursuivants et a conservé trois secondes d'avance sur Diego Ulissi (Lampre) et Sébastien Reichenbach (IAM). Ben Hermans (BMC) s'est, lui, classé 5e à sept secondes.

Au classement général, De Clercq s'installe en tête et chipe le maillot à Kamil Zielinski (équipe nationale de Pologne). A deux étapes de la fin de ce Tour de Pologne, il possède un avantage de 4 secondes sur Ulissi. Davide Formolo (Cannondale-Garmin) est troisième à 6 secondes. Juste devant Ben Hermans (4e à 9 secondes).

"Je veux d'abord bien savourer. Ensuite je penserai à défendre mon maillot à partir de vendredi", a déclaré De Clercq. "Nous étions alors 19 coureurs devant. Je sentais que j'avais de bonnes jambes et d'autres coureurs revenaient de l'arrière. Finalement, nous étions environ 40. Astana a alors imposé un rythme très élevé dans la dernière côte? J'ai réussi à accrocher le bon wagon et dans la descente nous n'étions plus que onze. J'ai attaqué à un peu plus de 4 km de la ligne et cela m'a semblé le bon moment. Je suis resté devant et j'ai gagné. Une joie énorme car cela faisait déjà un bon moment que je n'avais plus gagné." "Vendredi, ce sera encore une étape très difficile avec beaucoup de côtes. J'ai couru cette étape l'an dernier. Je vais tout faire pour défendre le maillot. Avec la perspective du contre-la-montre ce ne sera pas facile, mais je vais faire tout mon possible."

La 6e étape reliera samedi Bukowina à Tatrzanska (174 km) avant la 7e et ultime étape, un contre-la-montre individuel de 25 km, dimanche à Cracovie

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK