L'UCI suspend Patrick Van Gansen jusque fin 2022 pour harcèlement

L'UCI suspend Patrick Van Gansen jusque fin 2022 pour harcèlement
L'UCI suspend Patrick Van Gansen jusque fin 2022 pour harcèlement - © FABRICE COFFRINI - AFP

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé lundi avoir ordonné la suspension de Patrick Van Gansen, ancien manager de l'équipe Continentale Femme UCI Health Mate - Ladies Team, de toute fonction dans le cyclisme jusqu'au 31 décembre 2022. Telle est la décision prise par la commission disciplinaire de l'UCI après des allégations de harcèlement rapportées par un certain nombre de coureuses.

La commission disciplinaire a confirmé l'analyse de la commission d'éthique et est parvenue à la conclusion que des violations du code d'éthique de l'UCI avaient été commises.

M. Van Gansen devra également suivre un programme de sensibilisation au harcèlement sexuel au travail, dispensé par un établissement professionnel reconnu, s'il veut pouvoir obtenir une nouvelle licence après sa suspension.

"Cette décision crée un précédent important en matière de harcèlement sexuel", s'est félicité l'UCI dans son communiqué. "Il est essentiel pour leur bien-être que les athlètes aient confiance dans les institutions et se sentent libres de dénoncer le harcèlement sous toutes ses formes."

L'UCI avait ouvert en avril 2020 une procédure disciplinaire après des accusations de violences psychologiques et de comportement sexuellement inapproprié de la part de trois cyclistes de l'équipe de Patrick Van Gansen, l'Israélienne Esther Meisels, la Suédoise Sara Mustonen et la Française Chloë Turblin. Les trois femmes avaient introduit une plainte auprès de la commission éthique de l'UCI. Alors que cette dernière avait bouclé son enquête, une quatrième cycliste, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a à son tour déposé plainte, pour comportement sexuel violent, ce qui a mené à une réouverture de l'enquête.

L'équipe Health Mate Ladies Team a cessé ses activités fin 2019 à la suite de cette affaire, après le retrait du sponsor principal.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK