L'Italie a tranché : La Serie A à huis clos, les Strade Bianche et Milan-Sanremo en octobre ?

Le gouvernement italien a décidé ce mercredi soir d’annuler toutes les compétitions sportives organisées sur son territoire jusqu’au 3 avril inclus en raison de l’épidémie de coronavirus qui touche le pays, sauf lorsque le huis clos peut être garanti. Les rencontres de Serie A – et d’autres disciplines – pourront donc avoir lieu en l’absence de public.

Quant aux courses cyclistes, nombreuses en Italie en cette période de l’année (Strade Bianche, Tirreno-Adriatico, Milan-Sanremo…), elles ne sont pas encore officiellement annulées, mais il semble impossible de maintenir leur organisation dans ce contexte.

"RCS Sport peut annoncer que le Gran Fondo Strade Bianche (une épreuve pour cyclotouristes programmée le 8 mars, ndlr) est annulé, et qu'une nouvelle date sera communiquée plus tard. En ce qui concerne les Strade Bianche (7 mars), Tirreno-Adriatico (11-17 mars), Milan-Sanremo (21 mars) et le Tour de Sicile (1-4 avril), RCS Sport communiquera plus de détails dans les prochains jours après avoir rencontré les autorités compétentes, à commencer par la Préfecture de Sienne (qui accueille le départ et l'arrivée des Strade Bianche, ndlr) jeudi matin."

Les Strade Bianche et Milan-Sanremo ne devraient donc pas avoir lieu respectivement les 7 et 21 mars prochains comme c’était initialement prévu, mais les deux courses pourraient être reportées lorsque l’Union Cycliste Internationale et RCS Sport, leur organisateur, auront trouvé des dates pour accueillir ces deux épreuves très importantes du calendrier WorldTour.

En cette année olympique et en raison du calendrier déjà très chargé, les Strade Bianche et Milan-Sanremo ne pourraient ainsi avoir lieu que lors de la seconde partie de saison, et sans doute pas avant le mois d’octobre.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK