Jurgen Van den Broeck arrêtera en fin de saison

Jurgen Van den Broeck, âgé de 34 ans, vit ses derniers mois au sein du peloton professionnel. Il prendra sa retraite au terme de la saison, a annoncé son équipe, LottoNL-Jumbo, ce vendredi.

Le coureur belge, qui était encore sous contrat pour la saison prochaine, ne veut pas "faire l'année de trop".  "J'écoute les signaux que m'envoient mon corps", explique Van den Broeck. "Tu ne peux faire du cyclisme que si tu es à 100%. Cela me semble de plus en plus difficile. Et c'est de plus en plus compliqué pour moi d'être souvent absent de la maison", ajoute-t-il.

Champion du monde juniors du chrono en 2001, VDB est passé pro chez Discovery Channel en 2004. Il a ensuite porté les couleurs de Lotto (de 2007 à 2015) avant de rejoindre Katusha puis LottoNL.

Le coureur Herentals s'est principalement illustré dans les courses à étapes et a connu ses plus belles heures (mais aussi quelques désillusions) sur les routes du Tour de France. Suite au déclassement d'Alberto Contador, il est monté sur le podium de l'édition 2010 de la Grande Boucle. Il a également terminé 4e deux ans plus tard. Au total, il aura disputé 15 grands tours.

Après 13 ans de professionnalisme, son palmarès renseigne deux succès : une étape du Dauphiné en 2011 et le titre de champion de Belgique contre-la-montre (2015).

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir