John Lelangue devient manager général de l'équipe Lotto Soudal

John Lelangue devient manager général de l'équipe Lotto Soudal
John Lelangue devient manager général de l'équipe Lotto Soudal - © YUZURU SUNADA - BELGA

Cela bouge chez Lotto Soudal. Au lendemain de l'annonce du départ de Paul De Geyter du poste de manager général, la formation belge a communiqué ce mardi que John Lelangue allait le remplacer à la tête de la gestion de l'équipe.

Il aura en charge le sportif, le financier et le marketing. Il s'est dit "heureux et fier de rejoindre une équipe historique".

Aujourd’hui âgé de 47 ans, ce Bruxellois dont le papa Robert, dit Bob, a été directeur sportif d’Eddy Merckx mais aussi chauffeur attitré de l’ancien patron du Tour de France Jean-Marie Leblanc, a débuté sa carrière chez ASO (Amaury Sport Organisation) avant de devenir manager d’équipes, d’abord chez Phonak (avec le triste épisode Landis en 2006), puis chez BMC (avec la victoire finale sur la Grande Boucle de Cadel Evans en 2011). Plus tard, il est devenu responsable de l'organisation des Championnats du Monde 2016 au Qatar, tout en assurant de manière ponctuelle un rôle de consultant sur la RTBF. Il met au second plan sa mission de "Conseiller spécial pour le développement du cyclisme en Asie et plus particulièrement en Chine" qu'il honore actuellement pour l'UCI.

Il travaillera donc chez Lotto Soudal avec l'ancien sélectionneur national Kevin De Weert, qui avait annoncé son départ après les Mondiaux d'Innsbruck. Ce dernier assurera la fonction de Manager des performances.

John Lelangue aura en charge les équipes élite, féminine et U23. Marc Sergeant garde la gestion de l'équipe élite, sous la responsabilité de John Lelangue.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK