Debusschere termine hors-délai: "Merci pour ce dévouement sans limite"

Jens Debusschere se sacrifie pour Coquard et termine hors-délai
Jens Debusschere se sacrifie pour Coquard et termine hors-délai - © POOL - BELGA

Jens Debusschere ne prendra pas le départ de la 18e étape du Tour de France jeudi à Méribel. Le coureur belge de l'équipe B&B Hotels Vital Concept a en effet terminé hors-délai lors de la 17e étape entre Grenoble et le Col de la Loze mercredi.

Debusschere s'est véritablement sacrifié pour le sprinteur de l'équipe Bryan Coquard et a franchi la ligne à 42 minutes du vainqueur du jour Miguel Angel Lopez. Coquard a lui terminé à 35 minutes du Colombien après une journée infernale. 

Au terme de l'étape, le 'Coq' a souligné le gros travail réalisé par Debusschere. "C'était une galère. Jens Debusschere m'a attendu dans La Madeleine et il a roulé toute la vallée. Je ne lui ai pas passé un relais et j'ai fait la dernière montée comme je pouvais. J'ai tellement ramassé..."

L'équipe B&B Hotels Vital Concept a tenu à rendre hommage à Debusschere pour le travail accompli. "Les belles histoires du Tour s’écrivent aussi à l’arrière. Au sommet du Col de la Loze, l'équipe perd un coureur mais surtout un équipier au dévouement sans limite. Merci Jens Debusschere", a écrit la formation française sur son compte Twitter.

"J'ai tout donné pour mon leader Bryan Coquard, je n'en pouvais plus à la fin", a réagi le Belge. "Bryan a encore deux occasions de s'imposer, le choix a été vite fait. Dans le col de la Madeleine, je pouvais rester dans le groupe de Sam Bennett ou attendre Coquard. J'ai décidé de l'attendre avant de rouler pour lui dans la vallée. J'ai explosé au pied de la dernière montée et il a pu terminer dans les temps", a ajouté Debusschere, déçu de voir son Tour se terminer de la sorte. "J'ai tout donné mais je sentais que ça allait être compliqué. Je suis évidemment déçu, vous ne voulez pas rentrer à la maison de la sorte."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK