Henao écarté par Sky pour des "valeurs sanguines anormales"

Sergio Henao
Sergio Henao - © DAVID STOCKMAN - BELGA

Sergio Henao ne prendra pas le départ de la Flèche Wallonne, a annoncé Sky ce mercredi. La fondation antidopage du cyclisme a rouvert une enquête sur les valeurs anormales du passeport biologique du Colombien entre 2011 et 2015.

Henao était le leader de la formation britannique et l'un des favoris pour la victoire au sommet du mur de Huy.

En mars 2014, Sky avait déjà placé son coureur sur la liste des non-actifs pour une durée de trois mois. C'était déjà en raison de valeurs physiologiques "anormales", détectée par l'équipe hors compétition. A l'époque, Sky avait mené des investigations en collaboration avec l'Université de Sheffield pendant dix semaines. En fait ces valeurs "anormales" s'expliquaient par le fait qu'Henao vivait et s'entrainait régulièrement en haute altitude.

Cette semaine, la fondation antidopage du cyclisme a demandé des informations supplémentaires au sujet du passeport biologique de grimpeur colombien pour la période entre 2011 et 2015.

"Nous ne sommes pas surpris, puisque nous avions nous même attiré l'attention des autorités anti-dopage à ce sujet", a réagi Sky dans un communiqué. "Sergio n'a pas été contrôlé positif et nous continuons à soutenir Sergio", a insisté la formation britannique. "Mais en attendant que la situation soit clarifiée, Sergio ne pourra pas courir. Nous n'avons aucune obligation d'agir de la sorte, mais c'est la politique de l'équipe".

Cette nouvelle mise à l'écart est évidemment un coup dur pour Henao. "Je suis terriblement déçu. J'ai travaillé incroyablement dur pour retrouver la forme après ma blessure au genou de l'an dernier. Je reste calme et confiant. J'espère que cela sera rapidement rapidement résolu et que je pourrai courir aussi vite que possible".

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK