Hammer Series : une nouvelle compétition par équipes

Philippe Gilbert
Philippe Gilbert - © DAVID STOCKMAN - BELGA

Une nouvelle compétition, les Hammer Series, réunira de vendredi à dimanche dans le Limbourg néerlandais seize équipes, dont douze de première division (WorldTour).

Cette épreuve, qui entend privilégier l'aspect collectif du cyclisme, jusqu'à supprimer le classement individuel général, se disputera en trois volets à chaque fois en circuit, un parcours pour sprinteurs le premier jour, pour grimpeurs le lendemain et un contre-la-montre par équipes le troisième jour.

Le groupement Velon, qui réunit une dizaine d'équipes WorldTour, est à l'origine de cette initiative appelée, selon ses promoteurs, à être dupliquée.

Parmi les coureurs alignés par ces formations figurent notamment le Néerlandais Tom Dumoulin, récent vainqueur du Tour d'Italie, le Belge Philippe Gilbert, le Colombien Fernando Gaviria, l'Allemand André Greipel et l'Australien Caleb Ewan.

 

La formule:

Sprint (vendredi): 11 tours de 7 km. Points pour les dix premiers coureurs à la fin de chaque tour (doublés aux 3e, 7e et arrivée). Classement par équipes uniquement avec bonifications en temps pour les dix premières.

Côtes (samedi): 8 tours de 12,4 km. Points pour les dix premiers coureurs à la fin de chaque tour (doublés aux 2e, 5e et arrivée). Classement par équipes uniquement avec bonifications en temps pour les dix premières.

Contre-la-montre (dimanche): 3 tours de 14,9 km. L'équipe, en tête au classement par temps, prend le départ la première.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK