GP de l’Escaut féminin : Lorena Wiebes remporte la première édition au sprint

Lorena Wiebes s’est imposée mercredi après-midi au terme des 136 kilomètres de la première édition du Grand Prix de l’Escaut féminin, à Schoten.

Les conditions climatiques étaient compliquées. Avec le froid, un peu de pluie et un vent du nord puissant qui soufflait sur le peloton, la course a été rendue nerveuse et plusieurs chutes ont eu lieu. Après un début de course mouvementé, un groupe de seize filles a réussi à prendre une trentaine de secondes sur le peloton. Mais cela ne dure pas, elles sont reprises quelques kilomètres plus tard.

Peu après être rentrée sur le circuit local de Schoten, la Néerlandaise Daniek Hengeveld (GT Krush Tunap) attaque seule et l’écart monte à plus d’une minute. Plusieurs équipes ont alors engagé la poursuite contre la jeune cycliste âgée de 18 ans. Elle est reprise à un peu moins de 10 kilomètres de l’arrivée.

Letizia Borghezi (Aromitalia-Basso Bikes-Vaiano) a aussi tenté sa chance en partant à 7 kilomètres de l’arrivée sur les pavés du circuit local, mais elle est, elle aussi, reprise à 4,5 kilomètres.

Le peloton a alors continué d’accélérer, notamment sous l’impulsion de l’équipe Movistar. Mais au final, c’est la Néerlandaise du Team DSM Lorena Wiebes, âgée de 22 ans, qui s’est imposée dans un sprint massif. Elle devance Emma Norsgaard de l’équipe Movistar et Elisa Balsamo de Valcar-Travel & Service. C’est la première victoire de la saison pour la Néerlandaise.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK