Gilbert intouchable dans le Mur

Philippe Gilbert loin devant ses adversaires au sommet du Mur de Huy
4 images
Philippe Gilbert loin devant ses adversaires au sommet du Mur de Huy - © Belga

Philippe Gilbert s'est offert la Flèche Wallonne ce mercredi après-midi, après un effort monstrueux. Sur le Mur de Huy, il a largement devancé Joaquin Rodriguez.

Le bon de sortie est rapidement accordé par le peloton à 4 coureurs: Maciej PATERSKI (Pol, Liquigas), Maxime VANTOMME (Bel, Katusha), Matti HELMINEM (Fin, Landbouwkrediet) et Preben VAN HECKE (Bel, Topsport Vlaanderen). L'écart grimpe en "flèche" car dans le peloton, on roule en mode "cyclo-touriste". L'avantage maximal sera de 17 minutes.

Via l'impulsion des Leopard-Trek et des Saxo-Bank, l'écart fond sous le soleil wallon. Au moment d'aborder le deuxième passage du Mur de Huy, il reste une trentaine de kilomètres et une avance de deux minutes pour les échappés. Au sommet, l'écart est deux fois moins important, une seule petite minute... Le peloton passe le Mur en bloc compact mais sur le replat qui suit, Tejay VAN GARDEREN (USA, HTC-Highroad), Enrico GASPAROTTO (Kaz, Astana), Thomas LOVKVIST (Sue, Team Sky), Gorka VERDUGO (Esp, Euskaltel-Euskadi), Vasil KIRYIENKA (Blr, Team Movistar), Michal GOLAS (Pol, Vacansoleil) et Alexandre KOLOBNEV (Rus, Katusha) sortent. Les Omega Pharma-Lotto prennent leurs responsabilités et chassent derrière, bien accompagnés par Maxime MONFORT (Bel, Leopard-Trek) qui donne tout pour les frères Schleck.       

Après ce bon travail, il ne reste que deux hommes en tête à 13km de l'arrivée: Vasil KIRYIENKA (Blr, Team Movistar) et Thomas LOVKVIST (Sue, Team Sky). Les fuyards sont rapidement repris. A 5km de la ligne, Andy SCHLECK (Lux, Leopard-Trek) prend des relais et se sacrifie pour son frère Frank SCHLECK (Lux, Leopard-Trek), Andy ne gagnera pas. La course de placement commence avant le Mur, c'est très nerveux dans le peloton.

Gilbert écrase tout

Au pied du Mur, Fabian WEGMNN (All, Leopard-Trek) fait le tempo. Philippe GILBERT (Bel, Omega Pharma-Lotto) sort très tôt mais produit un effort extraordinaire ! Il tient et creuse un fameux écart sur ses poursuivants. Le Phil ne sera jamais rattrapé et assomme ses adversaires, sur la ligne il prend même le temps de saluer et amuser la foule ! Joaquin RODRIGUEZ (Esp, Katusha) termine 2ème, Samuel SANCHEZ (Esp, Euskaltel-Euskadi) 3ème.

Après sa victoire sur la Flèche Brabançonne et l'Amstel Gold Race, Gilbert enchaine avec un 3ème succès de rang ! La réussite des Belges sur les Classiques est inouïe: Depuis Gand-Wevelgem, les Belges ont remporté toutes les grandes Classiques: Gand-Wevelgem (Tom BOONEN), Tour des Flandres (Nick NUYENS), Paris-Roubaix (Johan VANSUMMEREN), Amstel Gold Race (Philippe GILBERT) et la Flèche Wallonne (Philippe GILBERT).

L'équipe Omega Pharma-Lotto a une nouvelle fois fait preuve d'un abattage exemplaire et de plus, Jelle VANENDERT (Bel, Omega Pharma-Lotto) parvient encore à finir à la 6ème place. De bon augure avant Liège-Bastogne-Liège ce dimanche, Phil y sera le tout grand favori, un favori très bien entouré.   
 

1 Philippe GILBERT BEL Omega Pharma-Lotto
2 Joaquin RODRIGUEZ ESP Katusha
3 Samuel SANCHEZ ESP Euskaltel-Euskadi
4 Alexandre VINOKOUROV KAZ Astana
5 Igor ANTON ESP Euskaltel-Euskadi
6 Jelle VANENDERT BEL Omega Pharma-Lotto
7 Frank SCHLECK LUX Leopard-Trek
8 Daniel MORENO ESP Katusha
9 Christophe LE MEVEL FRA Garmin-Cervélo
10 Paul MARTENS ALL Rabobank


J.Helguers

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK