Vuelta: Gilbert gagne l'étape et prend le maillot de leader (vidéo)

Philippe Gilbert passe la ligne en vainqueur
2 images
Philippe Gilbert passe la ligne en vainqueur - © Belga/AFP

Philippe Gilbert a remporté la 3ème étape du Tour d'Espagne. Le coureur d'Omega Pharma-Lotto a profité de la dernière bosse pour gicler hors du peloton et s'imposer devant Joaquin Rodriguez. Autre bonne nouvelle, il fait coup double en prenant la tête du classement général.

Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) a remporté la 3ème étape du Tour d'Espagne cycliste, disputée lundi sur 156 km entre Marbella et Malaga.

Gilbert a jailli du peloton dans le dernier kilomètre et a résisté au retour de l'Espagnol Joaquin Rodriguez pour s'imposer avec 14 secondes d'avance. Le Remoucastrien a signé la première victoire d'étape belge depuis les succès de Tom Boonen (2), Wouter Weylandt et Greg Van Avermaet sur la Vuelta 2008. Il est le premier Belge porteur du maillot de leader depuis Stijn Devolder il y a trois ans.      

"L'objectif était la victoire d'étape, le maillot de leader c'est du bonus", a déclaré Gilbert à la chaîne espagnole TVE1. "J'ai fait une bonne descente, ce qui m'a permis de gagner", a reconnu Gilbert, 28 ans. "Dans la dernière montée, je savais que j'avais de grandes chances. Je suis venu sur la Vuelta avec un double objectif, gagner une étape et préparer le Mondial", a-t-il ajouté. "Prendre le maillot de leader est une responsabilité, je le défendrai du mieux que je pourrais". Mais il n'oubliera pas que sa priorité sera d'arriver en grande forme au Mondial de Geelong, près de Melbourne (29 septembre-3 octobre).
 
Au classement général, Gilbert devance Rodriguez de 14 secondes. Cette étape, disputée par une très forte chaleur et avec un col de 1re catégorie au programme, a fait des dégâts dans le peloton: le Britannique Mark Cavendish, leader après les deux premières étapes, et surtout le Luxembourgeois Andy Schleck ont été décrochés. L'Espagnol Serafin Martinez, dernier rescapé de l'échappée du jour, a été repris par le peloton juste avant le dernier kilomètre. Il se consolera avec le
gain du maillot de meilleur grimpeur.

La 4e étape de la Vuelta reliera Malaga à Valdepeñas de Jaén sur 183,8 km mardi.

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK