Gilbert: "Evenepoel a des aptitudes hors-norme"

Comme tous les observateurs, Philippe Gilbert a été épaté par les performances de Remco Evenepoel, double médaillé d'or chez les juniors cette semaine aux Mondiaux d'Innsbrück. "Ce qu'il fait est unique", a commenté  le champion du monde de 2012 à Valkenburg au micro RTBF.

"Il y a des organisateurs qui ont essayé de le calmer pour ne pas qu'il gagne avec plus de 5 ou 6 minutes. C'est du jamais vu. Ici, il gagne encore avec 1:30 en étant pris dans une chute, en revenant et en s'arrêtant même avant la ligne pour lever son vélo. C'est vraiment un phénomène."

Gilbert s'attendait toutefois à une telle démonstration après avoir côtoyé 'le petit cannibale' en stage avec Quick-Step "On a roulé avec lui mois de décembre. Déjà à ce moment-là, il avait des aptitudes qui étaient hors-norme."

"Mais il ne faut pas oublier que ça reste un gamin", a prévenu Gilbert. "Il va devoir encore évoluer et il faudra le protéger de toute cette pression et cette attente qui va lui tomber dessus. On peut faire confiance à Patrick (Lefevre) qui va lui trouver un programme adapté."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK