Gilbert enfin sacré champion de Belgique

Gilbert enfin sacré champion de Belgique
2 images
Gilbert enfin sacré champion de Belgique - © Tous droits réservés

Philippe Gilbert sera au départ du Tour de France en noir-jaune-rouge. Il s'est imposé sur un circuit - plat - qui ne lui convenait pas à Hooglede-Gits devant Gianni Meersman et Jelle Wallays. Cammaerts s'est classé 4e.

Le coureur Omega Pharma-Lotto a mis à profit la seule difficulté du parcours - un secteur pavé - pour faire la différence à deux kilomètres de la ligne. Le N.1 mondial est invaincu depuis le 14 avril avec à présent 14 succès à son actif cette saison.

Le championnat s'est en grande partie joué après que le peloton soit revenu sur Bart Wellens. Le spécialiste des labourés, qui s'était lancé en début de course dans une tentative autant suicidaire que publicitaire, était
repris à une centaine du kilomètres de l'arrivée, au moment où Philippe Gilbert et ses équipiers imprimaient un rythme soutenu en tête du peloton.

Une dizaine de kilomètres plus loin, ces accélérations provoquaient une cassure, isolant Gilbert et Tom Boonen dans un groupe de tête de 18 unités, où l'on retrouvait aussi le tenant du titre Stijn Devolder.

Alors que le groupe s'était réduit à 14 unités, Gilbert a produit son effort dans la dernière petite côte en pavés, situé à moins de deux kilomètres de la banderole. Boonen tentait bien de sauter dans sa roue, mais la seconde accélération du Liégeois lui était fatale. Le leader du classement mondial terminait en poursuiteur, pour décrocher son premier maillot tricolore, après être déjà monté à trois reprises sur la 2e place du podium (2006, 2009 et 2010).

Le Remoucastrien arborera fièrement ce qu'il considère comme "le plus beau maillot du peloton" dès samedi prochain lors de la première étape du Tour de France. Une étape dont il sera le grand favori.

M. Weynants avec Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK