Froome remplacé par Porte à Tirreno-Adriatico, ASO mécontent

Richie Porte et Christopher Froome
Richie Porte et Christopher Froome - © DAVID STOCKMAN - BELGA

Le Britannique Chris Froome, qui souffre du dos, a renoncé à participer la semaine prochaine à Tirreno-Adriatico et a été remplacé par l'Australien Richie Porte, dès lors absent de Paris-Nice, a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs.

Froome, vainqueur du Tour de France l'an passé, n'a pas couru depuis son succès du Tour d'Oman le 23 février.

La décision de l'équipe Sky, alignant Porte en Italie sur Tirreno-Adriatico et non plus sur Paris-Nice dont il est le vainqueur sortant, a provoqué une vive réaction des organisateurs de la "course au soleil" (ASO), responsables également du Tour de France.

"On trouve cavalier que le champion sortant soit retiré juste avant le départ", a déclaré à l'AFP Christian Prudhomme, directeur du Tour. "On nous a expliqué que, pour récupérer des points pour le classement mondial, Tirreno était plus favorable à cause de ses caractéristiques techniques et de la présence d'un contre-la-montre".

"Nous revendiquons le tracé de Paris-Nice, sans contre-la-montre pour la première fois depuis 1955 et sans arrivée au sommet suffisamment longue. Tout a été fait pour que la course puisse se jouer partout, aussi bien dans la plaine que dans les étapes plus vallonnées, au Mont Brouilly, à Fayence ou encore le dernier jour, qu'elle soit ouverte aux ambitieux", a ajouté le directeur du Tour.

"On a voulu sortir des stéréotypes et on va poursuivre dans cette voie. Tout en sachant que ce sont les coureurs qui décident, on continuera à proposer des parcours allant dans le sens de l'ouverture", a promis Christian Prudhomme. "Je suis convaincu qaue la course sera magnifique".

Porte, vainqueur l'an passé pour la première fois de Paris-Nice, était le leader de la formation britannique, avec à ses côtés le Norvégien Edvald Boasson Hagen, pour la "course au soleil" qui commence dimanche à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Un communiqué de l'équipe Sky sur la nature de la blessure de Froome est attendu sous peu.

 


AFP

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK