Les Championnats du Monde de cyclisme sur route se dérouleront à Imola en Italie!

Alors que le Tour de France bat son plein, l'UCI (Union cycliste internationale) a attribué ce mercredi les championnats du monde de cyclisme sur route à Imola. La ville italienne et sa région, l’Emilie-Romagne, accueilleront l’événement du 24 au 27 septembre prochain.

Pour rappel, les championnats du monde devaient se tenir à Aigle-Martigny en Suisse mais, crise sanitaire oblige, les organisateurs ont dû y renoncer.

"Je félicite le comité d’organisation d’Imola pour la très grande qualité du dossier de candidature qu’il a réussi à élaborer dans un laps de temps particulièrement court", s'est félicité David Lappartient, président de l'UCI. "Je tiens également à remercier les trois autres candidats, Peccioli (Italie), Alba Adriatica (Italie) et la Haute-Saône (France), qui ont eux aussi fait parvenir à l’UCI des dossiers solides. Le choix n’a pas été facile, mais cela démontre que même dans un contexte aussi difficile que celui que nous traversons, les Championnats du Monde UCI demeurent très attractifs pour les villes et leur région."

Dans un laps de temps aussi court, les infrastructure du circuit automobile (locaux, paddock,...) ont largement plaidé en faveur du dossier italien.

Un parcours exigeant et symbolique

Comme le désirait l'UCI, le parcours de ces mondiaux sera très accidenté et le plus proche possible de ce qui était prévu en Suisse. Bien que le départ et l’arrivée de toutes les épreuves soient prévus sur le circuit automobile d’Imola, les 259,2 km (9 tours d'un circuit de 28,8km) de course auront un dénivelé positif total de près de 5000 mètres. Coté féminin, 144 km (5 tours) seront au programme pour une élévation cumulée d’environ 2750 mètres.

Le circuit comprendra deux côtes redoutables de trois km au total, avec une pente moyenne de 10 % et des passages atteignant les 14 %.

Le circuit des épreuves contre la montre (32 km) sera lui assez plat et devrait convenir aux spécialistes les plus puissants.

C'est la deuxième fois que la ville d'Imola, située à une quarantaine de kilomètres de Bologne, accueille les Championnats du Monde sur route. La première fois, en 1968, l’Italien Vittorio Adorni et la Néerlandaise Keetie van Oosten-Hage s’étaient imposés. L’Autodromo Enzo et Dino Ferrari a aussi été le théâtre de plusieurs arrivées d’étape du Giro d’Italia.

Au delà de l'aspect sportif, la valeur symbolique de cette attribution n'a pas été éludée.

"L’attribution des Championnats du Monde Route UCI en Italie cette année revêt aux yeux de l’UCI une dimension symbolique forte : dans un pays qui a grandement souffert de la pandémie de Covid-19 mais a su faire face avec courage et efficacité, la venue de notre événement annuel phare constituera, à son échelle, un signe de retour à la vie normale dans une région où la situation sanitaire est aujourd’hui sous contrôle.", a expliqué David Lappartient dans un communiqué.

Programme des Championnats du Monde sur route 2020 :

-      Jeudi 24 septembre : contre-la-montre individuel des Femmes Elite

-      Vendredi 25 septembre : contre-la-montre individuel des Hommes Elite

-      Samedi 26 septembre : course en ligne des Femmes Elite

-      Dimanche 27 septembre : course en ligne des Hommes Elite.

Pour rappel, le programme du Mondial 2020 est réduit aux épreuves élites. Les catégories juniors et espoirs n'auront pas de championnat du monde cette année.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK