Flèche Brabançonne : Qui va succéder à Sagan ?

Peter Sagan vainqueur l'année passée devant Philippe Gilbert
Peter Sagan vainqueur l'année passée devant Philippe Gilbert - © DAVID STOCKMAN - BELGA

Les classiques cyclistes tournent la page. A l'issue de Paris-Roubaix, les coureurs tournent le dos aux pavés et aux courtes montées. Ils se dirigent vers les Ardennes et les parcours plus accidentés. Les Flandriens vont céder le devant de la scène aux spécialistes des pentes. Mercredi, ils en auront un premier avant-goût avec la 54e édition de la Flèche Brabançonne, la semi-classique classée hors-catégorie.

Elle offrira encore un caractère flandrien mais assure une parfaite transition en vue de l'Amstel Gold Race de dimanche, de la Flèche Wallonne (23 avril) et de Liège-Bastogne-Liège (27 avril).

Depuis 2008, la course s'élance du Grote Markt de Louvain à l'ombre de l'Hôtel de Ville. Les coureurs se rendront à Alsemberg via le Bruineput, la Ijskerlderlaan et de Schavei. Après 133 km ils rejoindront la chaussée de Bruxelles à Overijse, où sera jugée l'arrivée. Il leur faudra encore couvrir trois tours du circuit local de 23,4 km. C'est alors que l'on connaîtra le successeur de Peter Sagan. Le Slovaque a décidé de faire l'impasse cette année.

En revanche, Philippe Gilbert, absent lors des classiques flandriennes, sera bien présent. Il fut le dernier lauréat belge en 2011 et 2e l'an dernier.


Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK